Qu’est-ce qu’une boîte d’opération ?
Une boîte d’opération est une boîte destinée à ranger le matériel lié à la commande et les interrupteurs de commande. Dans certains cas, les termes “boîte de commande” et “boîte de commutation” sont également utilisés comme synonymes.
Il s’agit d’une petite boîte permettant d’actionner les dispositifs de commande de diverses machines, appareils ou équipements, qui sont actionnés à un endroit distinct du panneau de commande contenant les dispositifs de commande.
Un boîtier d’opération est utilisé avec des boutons-poussoirs et des interrupteurs de sélection pour l’opération et des lampes pour indiquer que le boîtier est en opération, montées sur la surface du boîtier.
Utilisations des boîtes d’opération
Les boîtes d’opération sont principalement utilisées pour la commande à distance de systèmes de contrôle tels que des panneaux de contrôle ou des équipements lorsqu’ils doivent être utilisés à un endroit autre que celui où ils sont installés.
Le système de contrôle ou l’autre équipement est relié à la boîte d’opération par un câble, qui est fixé au mur ou à la structure sur le lieu d’utilisation, ou monté sur un support de type poteau pour une installation autonome, ou encore la boîte d’opération est tenue à la main. Les dimensions extérieures sont relativement réduites, d’autant plus que seul l’équipement dédié à la commande (par exemple, les boutons-poussoirs et les commutateurs) est monté.
Il existe différents types de boîtes d’opération, allant des boîtes autonomes aux boîtes avec des trous pré-percés pour le montage d’interrupteurs d’opération ou avec des interrupteurs d’opération déjà montés.
Principe de la boîte d’opération
La structure d’une boîte d’opération se compose d’une base de montage (plaque centrale) à l’intérieur de la boîte, sur laquelle sont fixés les appareils de commande, les borniers etc. Tandis que le couvercle ou la porte est fixé au corps de la boîte par des vis, peut être ouvert et fermé par une charnière ou peut être verrouillé.
Les boîtes sont fabriquées en pliant et en soudant des plaques d’acier telles que le fer et l’acier inoxydable, la fonte d’aluminium, le polycarbonate et la résine de polybutylène téréphtalate. Le matériau est choisi en fonction de l’utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur, de l’étanchéité à l’eau, aux gouttes, à l’huile ou à la poussière, et de la classe de protection requise.
En outre, si le produit est utilisé dans des atmosphères explosives où des gaz, des vapeurs ou des poussières inflammables sont mélangés à l’oxygène , connues sous le nom de “zones dangereuses”, il est nécessaire de choisir une boîte d’opération approuvée en fonction du niveau de danger.
La taille du coffret doit être comprise entre 100 et 700 mm (longueur et largeur) et entre 100 et 500 mm (profondeur) et est choisie en fonction de la taille et de la quantité de matériel d’exploitation à installer à l’intérieur, sur les côtés du coffret et sur le couvercle, ainsi que des presse-étoupes pour le passage des câbles.