Qu’est-ce qu’un mandrin ?
Un mandrin est l’organe d’entraînement mécanique utilisé dans les machines d’usinage et d’assemblage pour saisir la pièce à usiner (le matériel à traiter) ou l’outil d’usinage.
Plus précisément, un mandrin est une main motorisée fixée au bras d’un robot ou à la partie d’une fraiseuse ou d’une perceuse qui fixe l’outil de coupe.
Il existe différents types de mandrins pour différentes applications, et ils peuvent être montés de différentes manières.
Utilisations des mandrins
L’utilisation d’un mandrin dépend de l’objectif que l’on souhaite atteindre. Les applications typiques sont énumérées ci-dessous.
1. Saisir la pièce à usiner ou le matériau à traiter
Par exemple, le mandrin est utilisé comme une main sur un bras de robot. Si la pièce doit être saisie sans être endommagée, du silicone ou un matériau similaire est fixé à l’extrémité du mandrin afin de contrôler la force de préhension. De la même manière, diverses innovations sont apportées pour répondre aux différents besoins.
2.Serrer l’outil utilisé pour traiter la pièce à usiner
Par exemple, les mandrins sont utilisés pour serrer l’outil qui traite la pièce sur une fraiseuse ou une perceuse.
Types de mandrins
Il existe différents types de mandrins, chacun ayant ses propres caractéristiques. Les mandrins types et leurs caractéristiques sont énumérés ci-dessous.
1. Mandrins à défilement
Il est doté d’une came de défilement interne. Toutes les mâchoires sont verrouillées, de sorte que la simple rotation de la poignée en un point entraîne toutes les mâchoires simultanément. Il convient, par exemple, pour le serrage de pièces cylindriques, car tous les mors se déplacent en tandem et dans le même mouvement.
2. Mandrin indépendant
Contrairement au mandrin à volute, le mandrin indépendant est un mandrin dans lequel toutes les mâchoires sont entraînées indépendamment les unes des autres. Comme chaque mors est indépendant, la quantité de mouvement peut être réglée pour chaque mors. Les mandrins indépendants sont utilisés pour serrer des pièces de forme complexe.
3 Mandrins magnétiques
Ces mandrins utilisent des électro-aimants ou des aimants permanents et sont maintenus en place par attraction magnétique.
4. Mandrins à vide
Ces mandrins créent un vide et utilisent la force pour saisir l’objet. Ils sont utilisés lorsqu’il s’agit de saisir des pièces légères ou de petite taille, ou lorsque l’utilisation de mâchoires dures risque d’endommager la pièce.