Qu’est-ce qu’un testeur de batterie ?
Un testeur de batterie est un instrument qui permet de mesurer facilement la résistance interne et la tension d’une batterie à l’aide d’une sonde afin de diagnostiquer la détérioration d’une batterie rechargeable.
Normalement, la résistance interne d’une batterie rechargeable augmente avec les charges et décharges répétées, ce qui entraîne une dégradation progressive de ses performances. Les batteries de secours rechargeables peuvent également se détériorer avec le temps et il est important de diagnostiquer leurs performances à l’avance.
Les testeurs de batterie peuvent être utilisés pour diagnostiquer immédiatement les performances de la batterie sans avoir à éteindre l’équipement. Les données sont stockées dans la mémoire interne et peuvent être transférées vers un PC pour faciliter la gestion des données.
Utilisations des testeurs de batterie
Les testeurs de batterie sont utilisés pour diagnostiquer la détérioration des batteries secondaires telles que les batteries plomb-acide et lithium-ion.
Ces dernières années, la demande de batteries rechargeables dans les smartphones et les véhicules électriques a augmenté, et les testeurs de batterie sont utiles pour diagnostiquer leur état de détérioration.
En mettant les fils de mesure en contact avec les bornes des électrodes, il est possible d’effectuer une mesure et un stockage en peu de temps. Il est donc utile dans les situations où l’on souhaite effectuer des mesures immédiates sur place pour déterminer l’état de la batterie, et gérer les données stockées via un PC.
Principe des testeurs de batterie
Le principe de base d’un testeur de batterie est simple : mesurer la tension et la résistance interne d’une batterie lorsqu’un courant lui est appliqué.
Il existe de nombreux types de testeurs de batterie, il faut donc choisir le bon en fonction de la précision de mesure souhaitée et de son budget. Le principe est expliqué ici, en les divisant en deux catégories : ceux qui utilisent une alimentation en courant continu et ceux qui utilisent une alimentation en courant alternatif.
Type d’alimentation en courant continu
La mesure de la résistance mesure la résistance interne R selon la loi d’Ohm en appliquant un signal de mesure courant I et en mesurant la tension V dans le système de tension. Il existe deux méthodes de mesure de la résistance : la méthode à deux bornes et la méthode à quatre bornes. La méthode à quatre bornes est utilisée dans les testeurs de batteries pour sa grande précision de mesure. Vous trouverez ci-dessous un schéma synoptique de chacune de ces méthodes.
Dans la méthode à deux bornes, le courant est mesuré à l’aide d’un ampèremètre après avoir traversé les résistances de câblage r1, R et r2. Par conséquent, dans le système de tension, la tension entre les résistances (R+r1+r2), y compris la résistance de câblage, est affichée comme valeur mesurée, ce qui entraîne une erreur de mesure.
Dans le cas de la méthode à quatre bornes, la résistance du voltmètre est suffisamment grande pour que presque aucun courant ne circule à travers le voltmètre et les résistances de câblage r3 et r4, qui sont connectées en parallèle. Par conséquent, la tension mesurée par le voltmètre est la tension aux deux extrémités de la résistance R. Cela permet de mesurer avec précision la résistance interne, sans tenir compte des résistances de câblage r1 à r4.
Type d’alimentation en courant alternatif
L’utilisation d’une alimentation en courant alternatif permet de mesurer avec une grande précision des valeurs de résistance même faibles. En outre, la méthode de l’impédance peut être utilisée, ce qui permet de mesurer les valeurs de résistance lorsque la batterie est connectée à l’appareil.
Autres informations sur les testeurs de batterie
Importance des testeurs de batterie
Les batteries rechargeables telles que les batteries nickel-hydrure métallique et les batteries lithium-ion se détériorent au fur et à mesure qu’elles sont chargées et déchargées de manière répétée, et leur résistance interne augmente, ce qui entraîne une diminution de la puissance de la batterie après un certain nombre d’utilisations ou d’heures d’utilisation.
Les défaillances dues à des courts-circuits dans les cellules internes de la batterie peuvent également entraîner une baisse de tension et un dégagement de chaleur dans la batterie elle-même. Un UPS (Uninterruptible Power Supply) est un système qui alimente les PC et d’autres appareils en cas de panne de courant.
Les ASI sont équipées de batteries rechargeables, telles que des batteries au plomb, qui peuvent être activées en cas de panne de courant inattendue afin d’éviter d’endommager les PC, les équipements de stockage et de réseau.
L’état des batteries doit être surveillé pour que l’onduleur puisse fonctionner normalement en cas d’urgence. Les testeurs de batteries permettent donc de diagnostiquer la dégradation des batteries en peu de temps, sans avoir à arrêter l’équipement.