Qu’est-ce qu’un interrupteur à pédale ?
Un interrupteur à pédale est un interrupteur actionné par le pied.
Il permet d’allumer et d’éteindre le courant ainsi que les signaux électriques, puis de commuter les circuits électriques par des mouvements du pied. Le fait d’actionner les interrupteurs avec les pieds permet de poursuivre sans interruption le travail effectué à la main.
Ils sont également utiles lorsque les interrupteurs ne peuvent pas être manipulés à la main pour des raisons d’hygiène (salles d’opération dans les hôpitaux, usines de transformation des aliments).
Utilisations des interrupteurs à pédale
Les interrupteurs à pédale sont utilisés dans divers domaines, notamment les équipements de mesure et médicaux, les équipements de divertissement, y compris les lecteurs de musique, les équipements de soins infirmiers et de bien-être, les machines industrielles, telles que les machines-outils et les presses, et l’entrée d’équipements numériques.
Les fonctions typiques sont des interrupteurs qui sont activés et désactivés par le mouvement du pied. Il existe cependant de nombreuses formes et types de fonctions différents en fonction de l’industrie dans laquelle ils sont utilisés et des spécifications requises. Par exemple, dans les situations où les signaux sont introduits en tant que dispositifs d’entrée externes pour les équipements numériques. Des touches spécifiques du clavier peuvent alors être affectées à des interrupteurs à pédale à l’aide d’un logiciel dédié.
L’objectif est d’améliorer l’efficacité du processus de saisie en partageant l’opération de saisie avec les mains et en utilisant les pédales pour actionner certaines touches sur lesquelles on appuie fréquemment.
Principe des interrupteurs à pédale
La structure typique d’un interrupteur à pédale est un boîtier ayant pour support une pédale dans lequel est incorporé un micro-interrupteur. Le micro-interrupteur est actionné en marchant sur la partie de la pédale.
La pédale et le boîtier sont en alliage d’aluminium ou en plastique ABS. Comme la pédale est enfoncée avec le pied, elle doit être solide.
Certains de ces interrupteurs n’utilisent pas de pédale, mais un interrupteur à bouton-poussoir suffisamment grand pour que l’on puisse l’enfoncer avec le pied sans risque d’erreur.
Types d’interrupteurs à pédale
1. Le type momentané/type alternatif
Les interrupteurs à pédale peuvent être divisés en deux types en fonction de la différence de changement de connexion électrique causée par l’action de pression : le type momentané et le type alternatif.
Le type momentané
L’interrupteur fonctionne uniquement tant qu’il est enfoncé.
Le type alternatif
Lorsque vous appuyez sur l’interrupteur, il s’allume et reste allumé jusqu’à ce que vous retiriez votre pied.
Ensuite, lorsque vous appuyez à nouveau sur l’interrupteur, il s’éteint et le reste. Chaque fois que vous appuyez sur l’interrupteur, il s’allume et s’éteint alternativement.
2. Les types de verrouillage et de déverrouillage
En raison de la différence de fonctionnement mécanique, il existe deux types d’interrupteurs à pédale : les interrupteurs à enclenchement et les interrupteurs à déclenchement.
Le type de verrouillage
Lorsque l’on enclenche l’interrupteur en marchant dessus, il est maintenu en position enfoncée. Lorsque l’on appuie à nouveau sur l’interrupteur, celui-ci revient à sa position initiale et est désactivé.
Le type de déverrouillage
Ce type d’interrupteur revient à sa position initiale dès que l’on marche dessus, qu’il soit allumé ou éteint.
Comment choisir un interrupteur à pédale
1. Les conditions et l’environnement d’utilisation
Tout d’abord, comme il s’agit d’un composant électrique, il est nécessaire de vérifier que la tension de fonctionnement (AC ou DC) et l’intensité nominale sont adaptées aux conditions d’utilisation.
De plus, il convient de choisir un modèle adapté à l’environnement d’utilisation. Par exemple un modèle doté d’un couvercle étanche à la poussière ou un modèle étanche à la pluie.
2. La forme
Les unités de type pédale sont couramment utilisées, mais il en existe également de type rond sur lesquelles on peut marcher des deux côtés dans une direction de 360°. Ces formes doivent donc être sélectionnées en fonction de l’utilisation prévue.
3. Le mode de fonctionnement
Sélectionnez le type de fonctionnement (momentané/alternatif, verrouillage/déverrouillage) qui convient le mieux à l’utilisation qu’il en sera faite. Cependant, certaines utilisations ne fonctionnent pratiquement qu’avec un seul mode de fonctionnement.
Par exemple, un interrupteur à pédale pour l’exécution musicale, qui permet de régler l’extension du son en jouant sur un piano électronique. Il est conseillé de vérifier que la force de la pédale nécessaire à l’opération n’est ni trop élevée ni trop faible et que le loquet offre une sensation appropriée.
4. La polarité
Les interrupteurs électriques qui commutent le courant de signal ont une polarité (quel côté de la fiche du fil de signal est + et quel côté est -). Il est donc nécessaire de vérifier que la polarité est dans la direction voulue.
Par exemple, les interrupteurs à pédale pour jouer de la musique peuvent avoir une polarité différente selon le fabricant de l’instrument. Si l’on utilise un interrupteur à pédale dont la polarité est opposée, le fonctionnement de l’interrupteur sera alors inversé.