Qu’est-ce qu’un fusible pour tube ?
Un fusible pour tube est un type de fusible qui constitue un dispositif de sécurité pour les équipements électriques.
Il se compose d’un cylindre creux à l’intérieur duquel se trouve un élément fusible en métal. Celui-ci empêche les équipements électriques d’être endommagés. Ils sont appelés “fusibles pour tubes” parce que l’apparence du produit est en forme de tube.
La fonction de ces fusibles est d’empêcher l’équipement électrique connecté d’être endommagé. Notamment dans le cas où un courant anormalement élevé dépasse les prévisions du concepteur, lors de la détérioration liée à l’ancienneté du produit ou de fuite d’électricité. Pour éviter cela, l’élément fusible dans le tube se réchauffe, fond et interrompt le circuit. De ce fait, il protège l’équipement électrique contre les courants anormaux.
Outre les fibres pour tubes, d’autres se présentent sous différentes formes et tailles, notamment les fusibles à insertion, ceux à montage en surface et ceux à griffes. Dans tous les cas, une fois que l’élément fusible a sauté, il doit être remplacé par un nouveau.
Utilisations des fusibles pour tubes
Les fusibles pour tubes sont l’un des types les plus anciens. Ils sont utilisés comme dispositif de sécurité contre les courants anormaux dans les équipements électriques grand public et les circuits électroniques. Par exemple les appareils électroménagers et les télécommunications. Dans le secteur automobile, la demande de fusibles en tant que dispositifs de sécurité augmente également en raison de la multiplication des composants contrôlés par micro-ordinateur et des véhicules électriques.
Actuellement, le fusible automobile le plus couramment utilisé est le fusible à lame. Ce dernier peut être facilement inséré et retiré, mais ceux pour tubes sont également utilisés. Ceux-ci servent à protéger les compresseurs, les compresseurs DCDC et d’autres circuits auxiliaires.
Principe des fusibles pour tubes
Le principe des fusibles pour tubes est expliqué en détail au niveau des matériaux utilisés et de leur fonctionnement en cas de passage anormal du courant. Les matériaux utilisés dans les éléments fusibles sont les suivants :
- Le plomb
- L’étain
- Le bismuth
- Le cadmium
- L’argent
- Le cuivre
Le point de fusion peut être contrôlé entre 70 et 100 °C en modifiant la formulation en fonction des caractéristiques de température auxquelles le fusible fond. Cela permet d’élargir la gamme des courants nominaux que le fusible peut supporter. La valeur du courant nominal à laquelle ces fusibles peuvent être utilisés varie d’un produit à l’autre. Il peut aller de petits courants de 0,1 A à de grands courants de 30 A ou plus.
Le courant de coupure auquel les fusibles pour tubes peuvent être interrompus en toute sécurité est également fixe. Ainsi, si la valeur du courant qu’ils peuvent supporter est largement dépassée, le fusible sera endommagé. Dans le pire des cas, s’il est endommagé, le verre du tube peut éclater. Cela peut entraîner des dommages secondaires tels que des blessures ou un court-circuit dans un autre circuit en raison des corps étrangers qui adhèrent au fusible.
En fonctionnement normal, lorsqu’un courant anormal circule, l’ensemble de l’élément fusible se réchauffe uniformément et transmet le courant au circuit sans l’interrompre. En cas de courant anormal, la chaleur est générée dans la partie centrale de l’élément fusible. Cette dernière fond et interrompt le circuit en fonction des caractéristiques de température définies. Étant donné que le circuit reste conducteur pendant la période qui s’écoule entre le passage du courant anormal et la fusion de l’élément fusible, le temps nécessaire à la fusion de l’élément fusible est un facteur important lors de la sélection de l’un de ces tubes.
Types de fusibles pour tubes
Les fusibles pour tubes sont classés comme suit en fonction de l’utilisation prévue et du matériau utilisé.
1. Type de fusible normal
Il s’agit de fusibles ayant des caractéristiques de fusion normales. Ils sont utilisés dans les équipements électriques grand public tels que les appareils ménagers.
2. Type de fusible rapide
Il s’agit de fusibles dont l’élément fusible saute rapidement. Le diamètre de l’élément est partiellement étroit ou enroulé en spirale. Ils sont principalement utilisés pour la protection des semi-conducteurs dans les circuits électroniques.
3. Le type de fusible à retardement
Ce type de fusible prend du temps pour que l’élément fusible fonde. L’élément est constitué d’un métal ayant une capacité thermique élevée. Cela le rend difficile à chauffer et à fusionner en cas de surintensité temporaire.
Ils sont utilisés dans des produits tels que les moteurs, où un courant important circule lorsque l’alimentation est activée. Il existe deux types de fusibles pour tubes en fonction du matériau : ceux en verre et ceux en céramique.
4. Les fusibles pour tubes en verre
Il s’agit d’un tube en verre transparent et l’élément fusible à l’intérieur est visible, de sorte que la fusion ou d’autres conditions peuvent être détectées de l’extérieur.
5. Les fusibles pour tubes en céramique
Les fusibles pour tubes en céramique ont un pouvoir d’interruption plus élevé que les tubes en verre. Ceux en verre et en céramique sont disponibles avec un agent d’extinction d’arc scellé à l’intérieur du tube. Ils permettent de supprimer l’arc électrique qui se produit lors de la fusion.
Comment choisir un fusible pour tube
Les fusibles pour tubes ont pour but de protéger l’équipement en coupant le circuit en cas de flux de courant anormal. Toutefois en fonctionnement normal, ils doivent laisser passer le courant sans fusionner. Il est donc nécessaire de vérifier le courant nominal des fusibles et de les choisir de manière à ce que le courant standard soit inférieur au nominal en fonctionnement normal.