Qu’est-ce qu’une agrafeuse ?
Une agrafeuse est un équipement de papeterie qui lie le papier avec une attache métallique appelée agrafe en forme de lettre. La taille d’agrafeuse la plus couramment utilisée est l’agrafe n° 10, qui sert à relier quelques feuilles de papier à la main.
Les agrafeuses utilisées sur les chantiers de construction pour fixer des éléments aux murs sont appelées agrafeuses-cloueuses, tandis que celles utilisées dans le domaine médical pour suturer les plaies sont appelées agrafeuses chirurgicales.
Utilisations des agrafeuses
Outre les applications les plus courantes de reliure de papier, les agrafeuses sont également utilisées pour suturer des plaies (applications médicales), fixer du papier peint ou assembler du bois ou de la céramique.
Les agrafeuses à papier se répartissent en trois grandes catégories : petites, moyennes et grandes. La taille de l’agrafe varie, certaines grandes agrafeuses pouvant fermer plus de 50 feuilles de papier photocopie. Certaines agrafeuses peuvent également fermer l’agrafe vers l’extérieur pour une reliure temporaire.
Principe des agrafeuses
En saisissant la poignée (ou en exerçant une pression par le haut), l’agrafe métallique en forme de U stockée dans le magasin principal est expulsée sur le côté du papier par l’entraîneur (plaque métallique qui pousse l’agrafe vers l’extérieur). La pointe de l’agrafe, qui a traversé le papier au niveau de la pince située sous l’unité principale, est repliée vers l’intérieur pour maintenir le papier en place. L’agrafe dans le magasin est toujours positionnée à la sortie de l’agrafeuse par un ressort interne, ce qui permet une fixation continue des papiers. Il existe également un type de produit appelé pince plate, qui présente une courbure plus profonde de l’agrafe à la fin de la reliure et un dos plat de l’aiguille, grâce à la forme de la pince.
Ces derniers temps, le développement d’agrafeuses n’utilisant pas d’agrafes a gagné en popularité, car elles présentent l’avantage de pouvoir être traitées directement par les déchiqueteuses, d’éviter les blessures causées par les agrafes et de faciliter la récupération des ressources. L’inconvénient de ce type d’agrafeuses est qu’elles peuvent relier moins de feuilles de papier que les agrafeuses utilisant une agrafe.
Agrafeuses chirurgicales
Les agrafeuses chirurgicales, comme leur nom l’indique, désignent les agrafeuses utilisées pour les procédures chirurgicales. Également appelées agrafeuses de peau, elles sont utilisées pour suturer les plaies. Contrairement aux agrafeuses de papeterie, les agrafes sont fabriquées dans des matériaux très résistants à la corrosion et réactifs aux tissus (par exemple SUS316L, un acier inoxydable). Les avantages de l’utilisation d’une agrafeuse chirurgicales par rapport aux fils de suture standard sont les suivants
- Moins de pression sur l’anastomose
- Pas de pression sur la surface de la suture
- Un temps d’opération plus court
Les points suivants doivent être pris en compte lors de l’utilisation d’une agrafeuse chirurgicale
- Ne pas utiliser si des os, des nerfs, des vaisseaux sanguins ou des organes internes se trouvent à moins de 5 mm sous la peau à suturer.
Pour utiliser l’agrafeuse chirurgicales, il faut d’abord tirer la peau dans la position appropriée à l’aide d’une pince à peau. Puis, il faut appuyer sur les deux extrémités de l’agrafeuse parallèlement à la peau dans la zone de suture et saisir ensuite fermement la poignée en la serrant jusqu’à être certain qu’elle ne bougera plus. Enfin, il suffit de desserrer la poignée et de libérer l’agrafeuse de l’agrafe à suture.
Pour retirer l’agrafe il faut effectuer les étapes suivantes. Tout d’abord, insérer la mâchoire inférieure de l’extracteur sous l’aiguille. Ensuite, serrer les poignées de manière à ce que les broches de suture se déforment et que les poignées entrent en contact l’une avec l’autre. Enfin, s’assurer-vous que l’agrafe est complètement déformée avant de la retirer.
Agrafeuses de grande Taille
Contrairement à l’agrafeuse de taille standard, qui se tient et se saisit d’une seule main, une grande agrafeuse s’installe sur un bureau ou une surface similaire et s’utilise en appuyant sur le haut de l’agrafeuse. Naturellement, l’agrafeuse peut accueillir des agrafes de taille allant jusqu’à un grand format n° 1, ce qui permet de relier des dizaines, voire des centaines de documents à la fois. Étant donné qu’une certaine force est nécessaire pour fermer l’agrafeuse, certaines grandes agrafeuses ont la capacité de relier sans avoir recourt à beaucoup de force. De plus, comme les documents se déplacent souvent lors de la reliure d’un grand nombre de documents, des produits sont également disponibles pour empêcher ce déplacement.