Qu’est-ce qu’un stérilisateur ?
Les stérilisateurs sont des appareils qui permettent de stériliser des objets tels que des denrées alimentaires. Les stérilisateurs peuvent être classés en deux grandes catégories : les stérilisateurs à ultraviolets et les stérilisateurs à haute température et à haute pression.
Les stérilisateurs à ultraviolets, qui utilisent la lumière ultraviolette pour la stérilisation, ont l’avantage de causer peu de dommages à l’objet et de ne pas produire de bactéries résistantes. Toutefois, seule la surface de la zone exposée au rayonnement UV peut être stérilisée. Par conséquent, si quelque chose bloque le rayonnement UV, l’effet de stérilisation ne sera pas suffisant.
Les stérilisateurs à haute température et à haute pression chauffent et stérilisent les aliments dans des conditions de haute température et de haute pression, ce qui permet de réduire la durée du processus de stérilisation à un court laps de temps. Contrairement aux autoclaves, qui sont des stérilisateurs similaires, ces appareils ont une fonction de refroidissement, ce qui permet de réduire le temps de refroidissement.
Utilisations des stérilisateurs
Les stérilisateurs sont utilisés pour le contrôle de l’hygiène et la prévention de la contamination. Ils sont utilisés dans un large éventail de domaines, notamment les produits chimiques, les produits pharmaceutiques et les produits de précision, mais ils sont particulièrement indispensables dans l’industrie alimentaire, où la contamination par des bactéries nocives n’est pas autorisée.
Dans l’industrie alimentaire, une application typique est la stérilisation des aliments en sachet autoclave, tels que les produits alimentaires en conserve ou en bouteille. Dans les denrées alimentaires sous vide, telles que les conserves et les bouteilles, le “botulisme”, qui n’aime pas l’oxygène, peut facilement se multiplier.
Le botulisme est une bactérie productrice de toxines bien connue qui peut provoquer des intoxications alimentaires. Une stérilisation minutieuse à l’aide d’équipements de stérilisation est donc nécessaire pendant la production des denrées alimentaires susmentionnées.
Principe des stérilisateurs
Il existe deux grands types de stérilisateurs : les stérilisateurs à haute température et à haute pression et les stérilisateurs à ultraviolets.
Les premiers, les stérilisateurs à haute température et à haute pression, sont utilisés pour tuer les bactéries nocives, y compris le botulisme, dans les produits alimentaires. On sait que le botulisme se protège en formant des “spores” résistantes à la chaleur, qui doivent être stérilisées en les chauffant à une température et pendant une durée suffisantes. La sécurité alimentaire peut être maintenue en utilisant des stérilisateurs à haute température et à haute pression pour stériliser dans des conditions strictes équivalentes à 120°C pendant quatre minutes.
Les stérilisateurs à haute pression peuvent être du type à vapeur ou à eau chaude, et le type à eau chaude peut être divisé en deux catégories : le stockage de l’eau chaude et la pulvérisation de l’eau chaude. Dans le premier cas, l’eau chaude est pulvérisée, ce qui crée une atmosphère chaude et à haute pression dans la cuve de stérilisation, empêchant ainsi l’apparition d’irrégularités de température.
Le deuxième type, les stérilisateurs à ultraviolets, sont des stérilisateurs qui irradient les objets avec de la lumière ultraviolette. Les rayons ultraviolets peuvent détruire les membranes cellulaires des bactéries, ce qui entraîne leur mort.
Les lampes au mercure et à l’ozone sont les principales sources de rayonnement ultraviolet utilisées dans les stérilisateurs. Ces lampes peuvent être utilisées pour irradier le rayonnement UV à une longueur d’onde (région UV-C) qui est facilement absorbée par les membranes cellulaires et qui a une bonne efficacité bactéricide.