Qu’est-ce qu’une unité de puissance ?
Une unité de puissance est un dispositif qui génère de l’énergie, comme le moteur d’un véhicule.
Elle est utilisée comme source d’énergie pour de gros équipements, tels que diverses machines industrielles. Outre un moteur à combustion interne, une unité de puissance se compose de plusieurs moteurs et générateurs. Elle est donc appelée unité de puissance en tant que source d’énergie intégrée.
Les moteurs diesel sont souvent employés comme moteurs à combustion interne. La puissance générée est transmise par des pompes hydrauliques et d’autres moyens pour faire fonctionner la machine.
Utilisations des unités de puissance
Les unités de puissance permettent de faire fonctionner une variété de grandes machines. Les pompes de drainage, les pompes à huile, les machines agricoles, les machines de construction et les équipements de communication en sont des exemples. Les unités de puissance hydrauliques sont souvent utilisées dans ce cas.
Les unités de puissance sont également utilisées pour propulser les voitures de Formule 1, une forme de sport automobile. En plus des moteurs conventionnels, ils ont été améliorés avec des moteurs hybrides à turbocompresseur, réduisant ainsi les émissions de dioxyde de carbone.
Principe des unités de puissance
Les unités de puissance permettent le fonctionnement d’un large éventail de machines industrielles en utilisant la puissance générée par un moteur, tel qu’un moteur diesel, à travers plusieurs moteurs et autres composants. Si les unités de puissance sont utilisées dans l’industrie depuis un certain temps, ces dernières années ont vu le développement des unités de puissance en Formule 1.
Les unités de puissance de la F1 comprennent un moteur à combustion interne, un turbocompresseur et une batterie, ainsi que des dispositifs hybrides tels qu’un système de récupération d’énergie. Le contrôle informatique de ces dispositifs améliore le rendement énergétique, les performances du moteur et les émissions de gaz d’échappement. Ainsi, les unités de puissance deviennent de plus en plus sophistiquées dans l’industrie automobile.
D’autre part, le terme qui désigne les dispositifs comprenant le moteur, la transmission et l’embrayage d’une automobile est celui de centrale électrique, parfois raccourci en “centrale”.
Autres informations sur les unités de puissance
1. Histoire des unités de puissance dans la F1
Pendant plus de 50 ans après le début de la Formule 1, ces voitures ont fonctionné avec du carburant. La Formule 1 n’est pas seulement un sport automobile, c’est aussi le développement d’une technologie de nouvelle génération.
Compte tenu de l’épuisement du pétrole et des combustibles fossiles et des préoccupations environnementales, une unité de puissance hybride a été introduite en 2014. Cette unité de puissance est truffée de technologies qui produisent une puissance élevée avec une petite cylindrée.
2. Structure des unités de puissance de la F1
Les unités de puissance de la F1 se composent des éléments suivants :
ICE
L’ICE est un moteur à combustion interne, l’équivalent d’un moteur. Auparavant, l’on utilisait des moteurs d’une puissance inimaginable mais, aujourd’hui, ils sont définis comme des moteurs d’une cylindrée de 1,6 l et de six cylindres.
TC
Un TC, également connu sous le nom de turbocompresseur, utilise les gaz d’échappement émis par le moteur pour comprimer et alimenter le moteur en air. En envoyant une grande quantité d’air comprimé, la puissance du moteur est considérablement augmentée.
MGU-K
Le MGU-K est un système de régénération de l’énergie cinétique, qui correspond à un générateur dans un véhicule hybride typique. Son rôle est de convertir l’énergie cinétique générée pendant la décélération en énergie électrique.
L’énergie électrique est transférée à une batterie pour être stockée. Le MGU-K possède également une fonction d’entraînement du moteur, qui utilise l’énergie électrique de la batterie pour fournir une puissance d’entraînement en tant que moteur.
MGU-H
Le MGU-H est un système de récupération de l’énergie thermique qui convertit l’énergie thermique des gaz d’échappement en énergie électrique. Ce système, associé à la récupération de la chaleur, atténue le décalage du turbo, principal défaut des turbocompresseurs.
L’énergie électrique convertie est stockée dans une batterie et utilisée pour assister le turbocompresseur.
Autres :
- ES
La batterie stocke l’énergie électrique convertie. - CE
Dispositif électronique qui contrôle les Unités de puissance.