カテゴリー
category_fr

objectif macro

Qu’est-ce qu’un objectif macro ?

Les objectifs macro sont des objectifs destinés à la macrophotographie, où le sujet est photographié à une distance très proche. La distance minimale de mise au point (généralement autour de 20 cm) est spécialement conçue pour être courte. En général, un objectif macro est un objectif qui produit des images avec un rapport d’agrandissement (rapport entre la taille du sujet sur la surface du capteur d’image et la taille réelle du sujet) de 0,5 à 1,0x ou plus. En général, comme il s’agit d’un objectif à focale unique, il a une faible ouverture maximale (généralement autour de 2,8) et se caractérise également par des images lumineuses.

Utilisations des objectifs macro

Les objectifs macro sont utilisées pour les petits sujets tels que les fleurs et les insectes afin d’obtenir des images nettes, détaillées et lumineuses du sujet en rendant la profondeur de champ faible et en rendant flous le premier plan et l’arrière-plan du sujet afin d’accroître la présence du sujet et d’augmenter le grossissement de la prise de vue, comme décrit ci-dessous.

Plus on est proche du sujet, plus la profondeur de champ diminue. Plus le nombre f est petit (lumineux) et plus la longueur focale est longue, plus la profondeur de champ est faible. Dans les situations où il n’est pas possible de s’approcher du sujet, un téléobjectif avec une faible profondeur de champ peut aider à estomper l’arrière-plan.

Principe des objectifs macro

Les objectif macro possèdent un éventail de longueur focale.

En général, comme la macrophotographie est réalisée à des courtes distances focales, les meilleurs objectifs macro ont généralement des distances focales comprises entre 40 et 60 mm ou moins. 

La largeur de la zone devant et derrière le sujet qui semble être mise au point lors de la prise de vue s’appelle la profondeur de champ, et les lentilles macro se caractérisent par le fait que celle-ci est exprimée comme étant petite (peu profonde). Par exemple, avec une lentille macro d’une longueur focale d’environ 50 mm, la profondeur de champ n’est que d’environ 7 mm pour un sujet à un diaphragme de 2,8 et une distance de prise de vue de 30 cm, et tout ce qui se trouve en dehors de cette largeur rendra l’image floue.

Structure d’un objectif macro

 Les objectifs macro ont une structure d’objectif composé d’un certain nombre de couches de lentilles pour ajuster les différentes distorsions et aberrations, telles que la courbure et la distorsion de l’image ou l’intensité de la lumière.

Par exemple, dans l’objectif Tessar à focale unique de Carl Zeiss inventé par Paul Rudolf en 1902, le nombre de lentilles est décrit comme “quatre éléments en trois groupes”, mais les troisième et quatrième lentilles en partant de la gauche sont intégrées et comptées comme “un seul groupe”. De nombreuses objectif macro disponibles dans le commerce utilisent des configurations de lentilles complexes telles que 6 éléments en 5 groupes ou 9 éléments en 8 groupes.

Les objectifs macro diffèrent des lentilles standard en ce sens qu’elles sont spécialement conçues pour permettre à l’objectif d’être déplacé loin vers l’avant afin de réduire la distance minimale de mise au point.

Types d’objectifs macro

Les objectifs macro se déclinent selon les trois types suivants, basés sur des longueurs focales au format 35 mm. Notez que les objectif macro ne sont pas seulement celles qui s’approchent du sujet. Toutes les lentilles macro disposent des modes AF (AutoFocus) et MF (ManualFocus) pour la mise au point.

1. Objectifs macro standard (50-60 mm)

Ces objectifs sont conçus avec une distance minimale de mise au point particulièrement courte afin d’obtenir des images rapprochées et agrandies du sujet. La profondeur de champ étant extrêmement faible, le flou avant et arrière est également important et plus le sujet est proche, plus il est difficile de faire la mise au point avec l’AF, ce qui nécessite une prise de vue en mode MF avec un trépied ou un obturateur à distance pour minimiser le bougé de l’appareil.

2. Objectifs macro à téléobjectif moyen (Environ 100 mm)

Utilisé à une distance de plusieurs mètres du sujet. Cet objectif permet de photographier des fleurs, des plantes et d’autres objets avec un angle de vue optimal sans que les insectes et les petits animaux ne s’aperçoivent de la prise de vue, tout en éliminant les objets étrangers à l’environnement. Il convient également aux portraits, aux instantanés, aux paysages et à la photographie d’animaux sauvages dans les aquariums. Considéré comme le plus populaire des objectifs macro. 

3. Objectifs macro à téléobjectif (Environ 200 mm)

Utilisé pour photographier des sujets élevés ou éloignés, ou des sujets dont on ne peut s’approcher en raison d’obstacles, avec une taille d’image supérieure à celle d’un téléobjectif standard ou moyen. En revanche, l’angle de vue sur l’écran est plus petit qu’avec un téléobjectif moyen, ce qui permet de créer une image plus impressionnante du sujet.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です