Qu’est-ce qu’une barre en carbure cémenté ?
Les barres en carbure, également appelées barres rotatives en carbure cémenté, sont des dispositifs qui sont fixés à des équipements rotatifs tels que des meuleuses pour effectuer des coupes et d’autres tâches. Elles sont fabriquées en carbure cémenté et sont extrêmement dures, de sorte qu’elles sont également utilisées pour couper l’acier au carbone, qui est généralement difficile à couper.
La barre en carbure se compose d’une partie poignée appelée tige et d’une partie lame pour la coupe, de sorte que la taille de la tige doit correspondre à la taille de la meule à utiliser.
Il existe de nombreuses formes de lames, y compris des types coniques et sphériques, qui sont sélectionnées en fonction de l’application.
Utilisations des barres en carbure cémenté
Les barres en carbure sont utilisées pour l’ébavurage et les travaux de finition sur les pièces, en rasant la surface de la pièce pour la façonner.
Elles sont particulièrement utiles pour les travaux de finition sur des matériaux durs tels que l’acier inoxydable et les alliages de titane, car elles peuvent couper des matériaux durs qui ne peuvent pas être traités par des barres rotatives ordinaires.
En revanche, les matériaux pouvant être coupés varient en fonction de la forme de la lame ; par exemple, le type de lame pouvant couper les alliages de titane est une barre en carbure cémenté avec une rainure transversale ; il faut donc faire attention au choix de la forme et des matériaux pouvant être coupés.
Principe des barres en carbure cémenté
Les barres en carbure peuvent être classées de manière générale en coupe en spirale, coupe transversale et coupe en aluminium, en fonction de la forme de la lame. Les coupes en spirale sont également connues sous le nom de coupes simples et les coupes transversales sous le nom de coupes doubles.
Les spirales ont une forme simple, la lame étant formée en spirale. Les coupes transversales sont appelées coupes transversales parce que, comme les spirales, la lame est formée en forme de spirale, mais avec une spirale à droite et une spirale à gauche, chaque spirale croisant l’autre. La lame en aluminium a la même forme que la spirale, mais la rainure est plus profonde et plus large. Il est donc difficile pour les débris de coupe d’obstruer les rainures, ce qui permet de couper des matériaux tendres tels que l’aluminium, le plastique et le caoutchouc.
Il existe également une grande variété de formes de lames, allant de la forme cylindrique au boulet de canon et à la forme conique, chaque forme ayant ses propres spécificités. Les formes cylindriques, par exemple, facilitent la coupe de surfaces planes, mais ne conviennent pas à la coupe de formes arrondies, car la pointe n’est pas ronde. Il est donc nécessaire de sélectionner la barre en carbure appropriée à chaque forme.