カテゴリー
category_fr

Écrou borgne

Qu’est-ce qu’un écrou borgne ?

Les écrous borgnes (en anglais : Cap Nuts, Domed Cap Nuts, Box Nuts) sont des écrous hexagonaux avec un trou fermé d’un côté et sans trou traversant.

Ils sont appelés ainsi parce que leur aspect bombé ressemble à un capuchon. Les “écrous cosmétiques”, les “écrous de retenue” et les “écrous borgnes hexagonaux” sont également considérés comme des synonymes. Les écrous borgnes et les écrous borgnes hexagonaux sont définis comme suit :

  • Écrou borgne
    Il s’agit d’un écrou muni d’un capuchon d’un côté, de sorte que l’extrémité du filetage mâle n’apparaît pas.
  • Écrou borgne hexagonal
    Il s’agit d’un écrou dont la surface extérieure est hexagonale.

Utilisations des écrous borgnes

Les écrous borgnes sont des écrous qui améliorent l’apparence extérieure en dissimulant la saillie de la pointe du boulon sur la surface supérieure de l’écrou.

Ils empêchent les traumatismes provoqués par la pointe du boulon lorsqu’elle est touchée. Ils sont donc souvent utilisés sur les équipements d’aires de jeux dans les parcs en raison de leurs excellentes caractéristiques de sécurité et de leur effet d’inviolabilité.

Ils sont également utilisés pour les équipements d’entraînement dans les gymnases, les fauteuils d’avion et d’autres zones où les blessures doivent être évitées. La surface de l’écrou borgne peut être protégée de la rouille par une peinture, mais il est difficile de protéger la partie filetée de celle-ci.

L’utilisation d’écrous borgnes facilite les travaux de maintenance en empêchant l’eau et d’autres contaminants de pénétrer dans le filetage des boulons.

Principe des écrous borgnes

L’écrou borgne étant bloqué d’un côté de la section de l’écrou, la longueur du boulon doit être pleinement prise en compte. La longueur totale de celui-ci doit être choisie de manière à ce que la dimension de la saillie de la pointe soit courte par rapport à la profondeur du filetage de l’écrou borgne. Il faut également qu’il y ait un espace entre les deux, sinon l’écrou ne peut pas être suffisamment serré.

Les dimensions de la partie hexagonale de l’écrou borgne standard sont les mêmes que celles de l’écrou standard. Ils peuvent être combinés avec des écrous hexagonaux standard en tant qu’écrous doubles pour éviter le desserrage.

Types d’écrous borgnes

1. Les écrous borgnes standard

Les écrous borgnes sont spécifiés en tant qu’écrous hexagonaux.

Les “écrous borgnes bombés” de la norme JIS B1183 sont classés en trois types : le type 1, le type 2 et le type 3, chacun ayant un petit type avec une petite partie hexagonale.

  • Le type 1
    la partie hexagonale et la partie supérieure sont composées en une seule pièce, sans rainure de dégagement du filetage sur le côté inférieur du filetage femelle.
  • Le type 2
    La partie hexagonale et la partie du capuchon composent une seule pièce, avec une rainure de dégagement du filetage sur le côté inférieur du filetage femelle.
  • Le type 3
    La partie hexagonale et la partie du capuchon sont soudées ensemble.

Les types 1 et 2 sont usinés à partir d’une barre ronde, tandis que le type 3 est fabriqué en soudant une pièce en forme de dôme sur l’écrou hexagonal.

2. Les produits non standard

Les écrous borgnes autres que les produits normalisés JIS sont disponibles en différentes formes et avec un mécanisme d’arrêt de desserrage.

  • Le type dôme/bride
  • Le type hexagonal/bride
  • Le type hexagonal
  • Les écrous borgnes de type U (avec mécanisme d’arrêt du desserrage)

3. Le matériau

Les écrous borgnes conformes à la norme JIS B1183 sont principalement constitués des trois matériaux suivants :

L’acier
Le matériau des écrous borgnes en acier est le SS400, le S45C, etc. dans les classifications de résistance 4T, 5T et 6T de la norme JIS B1052.

JIS B1052 :
Les popriétés mécaniques des pièces de fixation en acier au carbone et en acier allié – Partie 2 : Les écrous ayant des classes de résistance spécifiées – Les filets grossiers et fins.

Les écrous borgnes en acier inoxydable
Les écrous borgnes en acier inoxydable sont fabriqués en acier inoxydable conformément à la norme JIS B1054-2, par exemple SUS304, SUS316.

JIS B1054
Les propriétés mécaniques des pièces de fixation en acier inoxydable résistant à la corrosion – Partie 2 : Les écrous.

L’alliage de cuivre
Les écrous borgnes en alliage de cuivre sont fabriqués en C3601 à C3604 de la norme JIS H3250 et en C2700 de la norme JIS H3260. Les écrous borgnes de type 3 sont fabriqués en C2600, C2680, C2720, C2801, etc. de la norme JIS H3100.

  • JIS H3250 Barres en cuivre et en alliage de cuivre
  • JIS H3260 Fils en cuivre et en alliage de cuivre
  • JIS H3100 Tôles, plaques et bandes en cuivre et en alliage de cuivre

Autres
Des alliages de titane et des matières plastiques sont également disponibles.

4. Le traitement de surface

Le traitement de surface des écrous borgnes en acier est principalement appliqué pour prévenir la corrosion. Les traitements de surface typiques sont les suivants.

  • Le chromate de chrome trivalent (blanc trivalent, noir)
  • Le nickelage

5. La vis

Les filets femelles des écrous borgnes sont des filets métriques grossiers ou fins JIS B0205-3 pour les produits conformes à la norme JIS. Les produits non standard comprennent l’ancienne norme JIS B0206 avec des filets grossiers en pouces.

JIS B0205
Les filets métriques pour usage général – Partie 3 : Les dimensions sélectionnées pour les pièces filetées

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です