Qu’est-ce qu’un gant en polyuréthane ?
Les gants en polyuréthane sont des gants en plastique (polyuréthane), plus élastique que le caoutchouc.
Par rapport à d’autres gants, tels que ceux en caoutchouc naturel, ils sont plus résistants aux produits chimiques et conviennent donc à un large éventail de tâches impliquant des solvants organiques. Ils sont également très résistants à la chaleur et peuvent être utilisés pendant de longues périodes à l’extérieur.
Ces gants présentent toutefois l’inconvénient d’être plus chers que ceux en caoutchouc naturel, en caoutchouc nitrile et en chlorure de polyvinyle. Une large gamme de produits est disponible, en fonction de l’utilisation prévue, des gants fins aux gants épais, des gants jetables aux gants à usage multiple.
Utilisations des gants en polyuréthane
Les gants en polyuréthane sont utilisés dans un large éventail d’utilisations. Notamment les opérations de placage, les solvants de peinture, le nettoyage, la science et la chimie, l’imprimerie et la fabrication de produits pharmaceutiques. Ils présentent trois caractéristiques principales : une grande résistance aux solvants, une excellente élasticité et, parmi les gants plus épais, ils conviennent relativement bien aux travaux minutieux. Par exemple, pour l’assemblage et le tri de machines de précision.
Les solvants organiques qui peuvent être utilisés avec les gants en polyuréthane sont le toluène, le xylène, le benzène, le méthanol et l’acétate d’éthyle. Toutefois, ces gants ne résistent pas à certains solvants organiques tels que le cyclohexanone, le diméthylformamide (DMF) et le chlorure de méthylène (dichlorométhane). Par conséquent, lors de la manipulation de ces solvants, la résistance des gants à ceux-ci doit être vérifiée au préalable.
Les gants en polyuréthane sont également résistants au vent, à la pluie, au soleil et aux changements de température. Cela les rend adaptés aux longues périodes de travail en extérieur, par exemple dans le domaine de l’agriculture.
Principes des gants en polyuréthane
Le polyuréthane est un composé de diols (deux groupes d’alcool) et de diisocyanates (deux groupes d’isocyanate), que l’on retrouve dans les polyesters et les polyéthers. Les liaisons uréthanes formées par la polymérisation des diols et des diisocyanates sont ensuite liées entre elles par des liaisons hydrogène.
Les liaisons hydrogène confèrent au polyuréthane des propriétés similaires à celles du caoutchouc. Elles augmentent sa résistance mécanique, son élasticité et sa résistance au frottement. C’est pourquoi le polyuréthane est souvent appelé “caoutchouc polyuréthane”.
En raison de ces propriétés, le polyuréthane est utilisé non seulement dans les gants, mais aussi dans les courroies industrielles, les pneus pleins, les rouleaux en caoutchouc, les semelles de chaussures et les peintures.
Types de gants en polyuréthane
Il existe deux types de gants en polyuréthane utilisés pour les gants en polyuréthane : les gants épais et aéré.
1. Le type épais
Les gants de type épais présentent une excellente résistance mécanique, une bonne élasticité, une bonne résistance à l’abrasion et une bonne résistance aux solvants. Nombre d’entre eux ne sont pas jetables et peuvent donc être utilisés à plusieurs reprises. Il existe également des gants longs qui s’étendent jusqu’au coude.
2. Le type aéré
Les gants aérés ont une enduction de polyuréthane uniquement sur la paume de la main et non sur le dos de la main. Le dos de la main est souvent en nylon ou en maille, ce qui offre une excellente respirabilité.
Ils sont bien ajustés et donnent la même sensation que les mains nues, ce qui les rend adaptés aux travaux minutieux. Toutefois, l’inconvénient des matériaux en nylon et en maille est qu’ils sont peu résistants aux solvants. Par conséquent, les produits chimiques et les solvants peuvent y pénétrer. Les gants aérés ne peuvent pas être utilisés dans ce genre de situation.
Autres informations sur les gants en polyuréthane
1. L’allergie au polyuréthane
Les isocyanates qui composent les gants en polyuréthane présentent un risque d’allergie par inhalation ou par contact. Les symptômes comprennent des éruptions cutanées, des irritations et de l’asthme. Elle est également connue sous le nom d'”allergie au spandex”, le polyuréthane étant appelé “spandex” aux États-Unis.
2. L’élastomères de polyuréthane
Le polyuréthane est une matière plastique, mais il est appelé “caoutchouc polyuréthane” en raison de sa résistance mécanique et de son élasticité. Officiellement, il s’agit d’un élastomère de polyuréthane. Les élastomères de polyuréthane sont divisés en types thermodurcissables et thermoplastiques en fonction de leurs différentes propriétés sous l’effet de la chaleur.
La thermodurcissabilité est une propriété qui durcit à la chaleur et ne revient pas à son état d’origine lorsqu’elle est chauffée ou refroidie à nouveau. Les élastomères de polyuréthane thermodurcissables sont fabriqués en chauffant et en pressurisant la matière première pour obtenir la forme du produit.
La thermoplasticité est la propriété de se ramollir en chauffant et de se solidifier en refroidissant. Les élastomères de polyuréthane thermoplastiques sont fondus et ramollis par chauffage, coulés dans des moules puis refroidis pour former la forme du produit.