Qu’est-ce qu’une carte mère ATX ?
Une carte mère ATX est une carte électronique comportant l’ensemble des dispositifs les plus élémentaires pour former un système pour un ordinateur répondant aux spécifications ATX.
Abrégée en MB, elle est également connue sous le nom de carte système, carte principale ou carte logique. Tous les composants d’un ordinateur sont reliés à la carte mère d’une manière ou d’une autre par des câbles et des connecteurs, et la communication et l’alimentation électrique entre les différents composants s’effectuent également par l’intermédiaire de la carte mère.
La carte mère est le cœur de l’ordinateur et joue un rôle important dans le fonctionnement de base de l’ordinateur. Toutefois, en raison des connexions avec tous les composants, les spécifications d’une carte mère sont complexes, avec de nombreuses méthodes de connexion et normes de communication différentes.
Si les méthodes de connexion et les normes de communication ne sont pas compatibles, les performances des composants utilisés ne peuvent pas être pleinement démontrées ou, dans le pire des cas, les composants eux-mêmes ne peuvent pas être connectés, ce qui entraîne des problèmes tels que l’impossibilité de les utiliser.
Utilisations des cartes mères ATX
Les cartes mères ATX sont utilisées comme composants internes pour les PC de bureau et les serveurs en combinaison avec les blocs d’alimentation ATX, les unités centrales, la mémoire et les périphériques de stockage externes.
Il existe des normes relatives à la taille des cartes mères ; plus la carte mère est grande, plus le nombre de terminaux disponibles est important, et plus le nombre de pièces pouvant être connectées est élevé, plus la carte mère est extensible.
Il existe quatre normes de taille principales pour les ordinateurs construits à la maison
- ATX
- Micro ATX
- Mini ITX
- Nano ITX
La principale différence réside dans le fait que chacune de ces cartes mères a une taille différente, de sorte que plus la carte mère est petite, moins le nombre de terminaux connectables est élevé.
La taille réduite signifie qu’elles peuvent être installées dans des boîtiers de PC plus petits, elles sont donc principalement utilisées lorsque vous souhaitez construire un ordinateur plus petit pour économiser de l’espace. Le prix d’une carte mère de petite taille est aussi généralement plus bas, ce qui permet d’en tenir compte lorsque l’on veut réduire le prix.
Les cartes mères ATX constituent la norme de taille la plus importante pour les cartes mères et peuvent donc être montées dans des boîtiers PC compatibles, principalement de type tour moyenne et supérieure.
Les cartes mères Micro ATX et Mini ITX, plus petites, sont compatibles avec les boîtiers de PC plus petits, tels que les mini-tours, et permettent de gagner de la place par rapport aux cartes mères ATX. De plus, les trous de fixation de la carte mère sont standardisés pour les cartes mères compatibles.
Les spécifications requises de la carte mère dépendent du nombre d’éléments à installer, tels que les appareils connectés et les cartes d’extension, ainsi que des normes de communication, de sorte que le choix doit correspondre aux exigences.
Principe des cartes mères ATX
Les cartes mères ATX sont constituées d’une carte de circuits intégrés dont le motif est transféré sur une carte de circuits imprimés, cette dernière étant fabriquée dans un matériau dur et non conducteur. Le circuit imprimé est équipé de prises, de bornes et de divers emplacements pour la connexion d’autres composants.
Les cartes mères ATX contiennent les éléments suivants, en fonction des composants installés. L’environnement d’exploitation et les exigences de performance doivent être pris en compte avant l’utilisation.
1. Chipset
Il contrôle le flux de données provenant de l’interface externe. Les performances du chipset déterminent les fonctions qui peuvent être installées.
2. Socle du CPU
Composant dans lequel l’unité centrale est installée. Lors de l’installation, il est nécessaire de vérifier que le chipset correspond au standard de l’unité centrale compatible ; il existe deux principaux standards d’unité centrale, Intel et AMD, et il est donc nécessaire de vérifier la forme du socket de l’unité centrale à utiliser avant de faire un choix. Certaines cartes mères peuvent être montées à bord.
3. Socle de Mémoire
Il s’agit du composant dans lequel la mémoire est installée. Il existe différentes normes de mémoire, telles que “DDR4”, qui affectent principalement la vitesse de transfert/traitement des données. La forme de la prise diffère selon la norme de mémoire, il est donc nécessaire de vérifier qu’elle correspond à la norme correspondante.
4.BIOS
Programme qui permet à l’utilisateur de vérifier et d’exploiter les informations de base et l’état de l’alimentation du matériel connecté sur la carte mère.
5. CMOS
Puce IC qui stocke les informations de réglage du BIOS.
6. Batterie
Elle contient les informations de configuration du BIOS et fait fonctionner l’horloge. L’alimentation étant souvent assurée par une pile bouton, celle-ci doit être remplacée régulièrement car une perte d’alimentation de la pile bouton peut entraîner des dysfonctionnements.
7. Connecteur d’alimentation ATX
Il s’agit d’une prise permettant d’alimenter la carte mère elle-même. Selon la carte mère, le nombre de broches peut augmenter ou diminuer en fonction de la combinaison de puissance qui peut être fournie, il est donc nécessaire de vérifier si l’alimentation est compatible. 8.
8. Haut-parleur
Il émet des bips pour vous informer des erreurs de la carte mère. 9.
9. Connecteur IDE/connecteur SATA/slot M.2
Ces connecteurs sont utilisés pour connecter des périphériques de stockage externes tels que des disques durs, des disques SSD et des lecteurs optiques. Le nombre de connecteurs détermine le nombre de périphériques de stockage externes pouvant être connectés. Il est donc conseillé de choisir une carte mère disposant de suffisamment d’espace pour l’extension future des périphériques de stockage externes.
10. Emplacements PCI
Fentes dans lesquelles des cartes d’extension peuvent être insérées pour augmenter les différentes fonctions.
11. Emplacement PCI Express
Emplacement pour la connexion d’une carte d’extension ou d’une carte vidéo ; également utilisé comme emplacement de connexion pour les disques SSD en raison de vitesses de transfert plus rapides que celles des emplacements PCI. En fonction de la forme de la carte vidéo, tous les emplacements peuvent ne pas être utilisables en raison d’interférences avec les composants environnants ; il faut donc faire attention aux dimensions de la carte vidéo.
Autres informations sur les cartes mères ATX
1. Normes des cartes mères ATX
Les cartes mères ATX sont définies par la norme ATX : toute carte mère ATX mesure 305 x 244 mm.
Si vous souhaitez construire un PC plus petit, vous pouvez utiliser une carte mère Micro-ATX ou Mini-ATX. La taille de la carte Micro-ATX est de 244 x 244 mm, tandis que la taille de la carte Mini-ATX est de 170 x 170 mm, respectivement.
Les cartes plus petites sont moins extensibles, car elles disposent de moins d’emplacements PCI Express et d’emplacements mémoire.
Les cartes ATX disposent généralement de quatre à sept emplacements PCI Express et de quatre à huit emplacements mémoire, tandis que les cartes Mini-ATX ne disposent que d’un seul emplacement PCI Express et d’un à deux emplacements mémoire. Il est nécessaire de choisir une carte mère en gardant à l’esprit les possibilités d’extension futures.
2. Les chipsets sur les cartes mères ATX
Les cartes mères ATX sont équipées de chipsets développés par différentes entreprises. Il en existe deux types principaux : les chipsets pour processeurs Intel développés par Intel et les chipsets pour processeurs AMD développés par AMD.
Le chipset détermine quel processeur de l’entreprise peut être installé, c’est pourquoi vous devez toujours vérifier le chipset lorsque vous choisissez une carte mère. Notez que le chipset d’une carte mère ne peut pas être remplacé ultérieurement et qu’il est spécifique à la carte mère.
Le chipset est responsable de la communication des données traitées par le CPU à la mémoire, aux lecteurs de disques, aux slots d’extension, etc. C’est pourquoi il est parfois appelé “pont”. La génération du chipset fait une grande différence dans les performances de la carte mère et de l’ordinateur dans son ensemble, c’est pourquoi, lors de l’achat d’une carte mère, vous devez vérifier la génération du chipset dont elle est équipée.