カテゴリー
category_fr

compteur d’eau

Qu’est-ce qu’un compteur d’eau ?

Un compteur d’eau est un instrument utilisé pour mesurer le débit d’un liquide, d’un corps ou d’une autre masse ou volume.

Lors du choix d’un instrument, il convient de définir clairement le but de l’utilisation et de choisir la précision, la plage de mesure et les capteurs nécessaires. Une grande précision n’est pas nécessaire pour surveiller ou contrôler le débit d’eau, mais elle l’est pour contrôler la quantité d’utilisation ou de pulvérisation.

Il existe deux méthodes de mesure : le débit volumétrique, qui mesure la variation de volume par heure, et le débit massique, qui mesure la variation de masse par heure. Le contrôle de la quantité d’eau est important du point de vue du contrôle de la qualité, de la détection précoce des dysfonctionnements de l’équipement, de la protection de l’équipement et de la réduction des coûts grâce à la compréhension de la quantité d’eau.

Utilisations des compteurs d’eau

Les compteurs d’eau sont utilisés dans les usines et les sites de fabrication pour contrôler le débit d’eau des équipements de tuyauterie tels que les tuyaux d’alimentation en eau et de drainage, etc. Lorsqu’ils sont installés à l’extérieur, choisissez un équipement compatible avec l’environnement extérieur ou un équipement ayant un grand diamètre et un débit et une pression plus élevés.

Le contrôle du débit de l’eau de refroidissement et de l’eau de nettoyage sur les sites de traitement des métaux et de fabrication de semi-conducteurs est également important du point de vue du contrôle de la qualité, et l’équipement peut être sélectionné en fonction du colmatage, de la facilité d’entretien et de la précision.

Dans le cas des liquides de revêtement et des huiles lubrifiantes autres que l’eau, les modèles qui permettent un contrôle plus précis du débit sont sélectionnés dans l’optique du contrôle des processus. D’autres utilisations concernent la production dans les industries alimentaire, chimique et papetière.

Principe des compteurs d’eau

Le principe des compteurs d’eau dépend de la méthode de mesure.

1. Débitmètres à ultrasons

Des ondes ultrasoniques sont émises et reçues à partir de deux points de la conduite et la différence de temps de propagation est mesurée.

2. Débitmètre électromagnétique

Il mesure la quantité d’eau en mesurant la force électromotrice générée par le mouvement d’un liquide conducteur dans un champ magnétique. La loi de Faraday sur l’induction électromagnétique est utilisée comme principe de mesure.

3. Débitmètre de surface/débitmètre à flotteur

Mesure le volume d’eau à la position des flotteurs, qui se déplacent de haut en bas.

4. Débitmètre à effet coriolis

L’eau s’écoule dans un tuyau en forme de U et la quantité d’eau qui s’écoule est mesurée en comparant l’importance de la torsion dans le tuyau.

5. Débitmètre à vortex de Karman

Mesure la quantité d’eau en détectant le nombre de tourbillons générés lorsque l’eau passe à travers un générateur de tourbillons en forme de colonne.

6. Débitmètre à hélice

Les impulsions générées par la rotation de la roue sont converties en un signal de tension et utilisées pour mesurer le volume d’eau.

7. Débitmètre à pression différentielle/débitmètre à orifice

Il mesure la quantité d’eau en détectant la différence de pression avant et après le passage de l’eau dans la vanne d’étranglement. La racine carrée de la pression différentielle entre deux points est calculée selon le théorème de Bernoulli, de sorte que la quantité d’eau peut être calculée avec précision.

Types de compteurs d’eau

Il existe une grande variété de types de compteurs d’eau, en fonction du principe de mesure. Chaque méthode présente des caractéristiques, des avantages et des inconvénients différents.

1. Débitmètre à ultrasons

Installés à l’extérieur des conduites, les débitmètres à ultrasons sont utilisés pour mesurer les conduites extérieures. Comme il n’y a pas de pièces mobiles, l’entretien est facile et ils peuvent être numériques ou analogiques. Toutefois, ils sont sujets à des erreurs dues aux bulles d’air et à d’autres influences.

2. Débitmètre électromagnétique

Faible perte de charge et possibilité de mesurer le sens d’écoulement.

3. Débitmètre de surface/débitmètre à flotteur

Construction simple et faible coût d’introduction, mais pas très précis.

4. Débitmètre à effet Coriolis

Moins sensible aux changements de viscosité et de densité, il a un temps de réponse rapide. Cependant, ils sont coûteux et ont une perte de charge élevée.

5. Débitmètre à vortex de Karman

Construction simple sans pièces mobiles, mais sensible aux vibrations.

6. Débitmètre à hélice

Utilisé dans les grands compteurs d’eau.

7. Débitmètre à pression différentielle ou à orifice

Simple, peu coûteux et facile à installer et à démonter. En revanche, ils produisent une perte de charge et ne conviennent pas pour mesurer les liquides mélangés à des solides ou les petits débits.

Comment choisir un compteur d’eau

Comme il existe de nombreux types de compteurs d’eau, il est nécessaire de sélectionner le bon produit pour le bon usage. Commencez par définir l’objectif de la mesure et déterminez la précision requise du compteur d’eau. Par exemple, la surveillance du débit volumétrique affiche les débits instantanés et ne nécessite pas un haut degré de précision. Et si l’erreur qui provoque une alerte est trop fine, c’est qu’au contraire elle n’est pas utile.

L’étape suivante consiste à examiner les conditions détaillées de l’environnement réel de l’installation. En particulier, l’alimentation électrique, le signal de sortie et l’emplacement de l’installation sont importants.

Enfin, le coût est comparé et décidé. Il faut comparer non seulement le prix de l’unité principale, mais aussi le prix des équipements connexes, les coûts d’installation, les coûts des travaux d’entretien, etc.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です