Qu’est-ce qu’un câble chauffant ?
Les câbles chauffants sont fabriqués en recouvrant les fils chauffants d’un isolant et en les transformant en cordon ou en ceinture. L’isolation flexible permet de les plier et de les étirer facilement. Ils peuvent donc être enroulés autour de tuyaux et de réservoirs. Le matériau isolant est également résistant à l’eau et aux produits chimiques. La puissance par unité de longueur étant la même, les câbles chauffants peuvent être coupés sur place et adaptés à la forme de l’objet autour duquel le câble chauffant est enroulé. Ils peuvent également être enroulés en couches.
Utilisations des câbles chauffants
Les câbles chauffants sont utilisés pour maintenir la température dans les expériences industrielles et scientifiques. Ils sont également utilisés pour empêcher le gel des conduites d’eau dans les climats froids. Les câbles chauffants peuvent être utilisés efficacement car ils peuvent être enroulés autour des réservoirs et des tuyaux sans interstices. En particulier, le fait d’enrouler le câble chauffant autour du tiers inférieur d’un grand réservoir pour le chauffer crée des courants de convection en haut et en bas du réservoir, provoquant une agitation naturelle. Lorsqu’il est utilisé pour la protection contre le gel, le câble est enroulé autour d’un tuyau, mais comme l’élément chauffant est recouvert d’un isolant, il n’y a pas de risque d’étincelles, même si le câble est enroulé en plusieurs couches.
Caractéristiques des câbles chauffants
Les câbles chauffants se caractérisent par un élément chauffant à semi-conducteur avec contrôle automatique de la température. Le fil toronné en nickel-cuivre est recouvert d’un élément chauffant autorégulateur. Cet élément chauffant à semi-conducteur a la propriété de modifier sa valeur calorifique en fonction de sa propre variation de température. La puissance augmente lorsque la température baisse et diminue lorsque la température augmente, de sorte qu’une température constante peut être maintenue, ce qui élimine la nécessité d’un thermostat pour réguler la température. Ils sont largement utilisés parce qu’il n’y a pas de risque d’échauffement anormal ou de brûlure. La tension utilisée est une tension générale de 100 V ou 200 V. La puissance calorifique doit être choisie en fonction de l’utilisation. Un disjoncteur de fuite doit être prévu. Il faut choisir des câbles chauffants adaptés, surtout lorsqu’ils sont utilisés pour la protection contre le gel, car il n’y a pas d’élévation de température au point de fusion, ce qui peut entraîner des surintensités. Il faut veiller à éviter les étincelles dues à l’utilisation d’éléments chauffants qui génèrent de la chaleur en fonction de la tension.
Les câbles chauffants qui ne sont pas antidéflagrants ne peuvent pas être utilisés dans les endroits où des solvants organiques sont utilisés ou où de la poussière est générée, il est donc nécessaire d’utiliser des câbles conformes à la norme japonaise relative à la construction antidéflagrante des équipements électriques.