Qu’est-ce qu’un positionneur ?
Un positionneur est un dispositif qui met en œuvre le positionnement sur la base de commandes externes.
Ils sont utilisés en combinaison avec des actionneurs tels que des moteurs et des cylindres hydrauliques et sont conçus pour déplacer la machine vers une position cible. Ils sont utilisés dans l’usinage et les vannes de contrôle, où une grande précision de positionnement, une grande vitesse et une grande durabilité sont requises.
Utilisations des positionneurs
Les positionneurs sont un type de dispositif de contrôle du positionnement utilisé dans un large éventail d’équipements. Voici quelques exemples :
1. Vannes de régulation
Les positionneurs sont souvent utilisés pour contrôler l’ouverture des vannes de contrôle. Les dispositifs de contrôle des vannes de contrôle sont parfois appelés positionneurs. De nombreux produits sont vendus avec un positionneur fixé à la vanne de contrôle.
Ils sont souvent utilisés dans les usines de traitement. Les usines chimiques, pétrochimiques, les aciéries et les centrales thermiques en sont des exemples typiques. Ils sont utilisés pour contrôler le débit d’air réactif et la pression des gaz d’échappement.
2. Positionnement sur les lignes d’automatisation et d’assemblage
Sur les lignes d’automatisation et d’assemblage, le positionnement des pièces du produit est très important. Les positionneurs peuvent être utilisés pour obtenir une grande précision de positionnement, ce qui permet d’améliorer la qualité des produits et la productivité.
Les positionneurs sont aussi parfois utilisés dans les robots industriels, où un positionnement avancé est nécessaire. Ils sont souvent utilisés dans les usines à chaînes de montage, par exemple dans l’industrie automobile.
3. Usinage
Dans l’industrie de l’usinage, les dispositifs de contrôle du positionnement sont également appelés positionneurs. Un positionnement de haute précision est parfois nécessaire dans l’usinage.
L’utilisation de positionneurs permet un contrôle avancé du positionnement, ce qui se traduit par une meilleure précision du produit et des temps d’usinage plus courts. Ils sont utilisés dans les processus de tournage, de pliage et de soudage.
Principe des positionneurs
Les positionneurs acquièrent généralement des informations sur la position au moyen d’un élément de détection de position. Sur la base de ces informations, des actionneurs tels que des moteurs et des vérins hydrauliques sont actionnés pour déplacer le positionneur jusqu’à la position cible avec une précision contrôlée.
Plus précisément, des capteurs optiques et magnétiques sont utilisés comme éléments de détection de position. En mesurant la différence entre la position cible et la position actuelle à l’aide de ces capteurs, il est possible d’obtenir des informations sur la position.
Une fois les informations de position acquises, un actionneur est piloté pour le positionnement sur la base de ces informations. Des moteurs électriques pas à pas, des servomoteurs et des vérins hydrauliques sont utilisés comme actionneurs. Ces actionneurs effectuent le positionnement en fonction des signaux de commande et se déplacent jusqu’à la position cible avec une précision contrôlée.
La commande par rétroaction peut être réalisée en combinant des capteurs de détection de position et des actionneurs afin d’obtenir une commande de positionnement plus avancée. La commande par rétroaction est mise en œuvre en ajustant la quantité d’entraînement de l’actionneur en fonction des informations sur la position actuelle obtenues à partir du capteur de détection de position.
Types de positionneurs
Il existe plusieurs types de positionneurs. Voici quelques exemples de types de positionneurs :
1. Positionneurs électropneumatiques
Les positionneurs électropneumatiques sont des positionneurs qui entrent des signaux électriques et utilisent la pression de l’air pour l’entraînement du positionnement. Des capteurs magnétiques ou optiques sont utilisés et le positionneur est contrôlé par un élément piézoélectrique.
Ce type de positionneurs est souvent utilisé pour les vannes de contrôle. Il existe de nombreuses vannes dont l’ouverture est commandée par la pression de l’air et un signal électrique.
2. Positionneurs électro-électriques
Les positionneurs électro-électriques sont des positionneurs qui entrent des signaux électriques et utilisent l’électricité pour l’entraînement du positionnement. Des capteurs optiques ou magnétiques sont utilisés comme capteurs, tandis que des moteurs pas à pas ou des servomoteurs sont utilisés comme actionneurs. Les moteurs à induction, couramment utilisés pour les grandes vannes, sont parfois utilisés.
3. Positionneurs pneumatiques
Les positionneurs pneumatiques sont des positionneurs qui entrent des signaux pneumatiques et utilisent la pression de l’air pour l’unité d’entraînement du positionnement. Ils sont utilisés dans les endroits où une protection contre les explosions est requise. Tels que les installations de matières dangereuses, et conviennent lorsque l’électricité ne doit pas être introduite.