カテゴリー
category_fr

adhésif thermofusible

Qu’est-ce qu’un adhésif thermofusible ?

Les adhésifs thermofusibles sont des adhésifs utilisés dans la méthode de collage par fusion à chaud, qui se dissolvent lorsqu’ils sont chauffés et provoquent une action adhésive lorsqu’ils refroidissent et se solidifient. Comme ils ne contiennent pas de solvants, ils sont sûrs et sont utilisés comme matériel de bricolage à la maison.

Les adhésifs thermofusibles se présentent sous diverses formes, notamment sous forme d’oreiller avec un film non adhésif enroulé autour de l’adhésif thermofusible, sous forme de bâtonnets et de blocs, et sous forme de conteneurs dans un papier non adhésif appelé papier de démoulage. Ces adhésifs sont chauffés et fondus à l’aide d’un dispositif de chauffage appelé applicateur.

Utilisations des adhésifs thermofusibles

Les adhésifs thermofusibles étant sans danger, ils sont aujourd’hui vendus dans les magasins bon marché sous le nom de pistolets à colle, ce qui en fait un produit plus familier pour le bricolage à domicile. Le pistolet à colle fonctionne en plaçant un adhésif thermofusible de type bâton dans un éjecteur en forme de pistolet et en n’éjectant que la quantité nécessaire d’adhésif thermofusible.

En raison de leurs caractéristiques de sécurité élevées, ils sont également utilisés dans le domaine de l’alimentation, par exemple pour coller les sacs de paille attachés aux paquets de boissons en papier. D’autres adhésifs thermofusibles aux propriétés de décollement facile conviennent à la fixation d’étiquettes de produits dans le secteur de la logistique.

Principe des adhésifs thermofusibles

Pour utiliser les adhésifs thermofusibles, il faut d’abord les chauffer jusqu’à leur point de fusion d’environ 120°C et les faire fondre jusqu’à ce qu’ils deviennent liquides. À ce stade, il est important de rendre le liquide suffisamment visqueux pour qu’il puisse être mouillé et étalé sur la surface de collage de l’adhérent.

L’adhésif thermofusible liquide s’étale entre les surfaces de collage des adhérents, pénètre les surfaces irrégulières et forme un film de résine. L’adhésif thermofusible appliqué est refroidi par l’air et lorsqu’il descend à une certaine température, il commence à se solidifier. Le principe des adhésifs thermofusibles est que l’adsorption physique au niveau moléculaire se produit au cours de ce processus, ce qui entraîne l’adhésion.

Comme aucune réaction chimique n’intervient dans les adhésifs thermofusibles, les propriétés physiques des résines qui composent l’adhésif thermofusible ne sont pas modifiées. De plus, comme l’adhésion se fait uniquement à l’intérieur de l’adhésif thermofusible, celui-ci n’affecte pas l’objet collé et peut coller une grande variété de matériaux, notamment le polypropylène, le polystyrène, le bois, le verre, le fer, l’acier inoxydable et l’aluminium.

Caractéristiques des adhésifs thermofusibles

La caractéristique la plus importante des adhésifs thermofusibles est qu’ils sont respectueux de l’environnement car ils n’utilisent pas de solvants. Les adhésifs normaux sont utilisés à l’état dissous dans un solvant. La volatilisation du solvant leur confère des performances adhésives, ce qui est considéré comme néfaste pour l’environnement. Les adhésifs thermofusibles, en revanche, sont considérés comme respectueux de l’environnement parce que, comme mentionné ci-dessus, ils sont physiquement adsorbés en utilisant la chaleur comme déclencheur, de sorte qu’aucun solvant n’est nécessaire.

De plus, en ce qui concerne les adhésifs thermofusibles, la vitesse de collage est très rapide, de l’ordre de quelques secondes. Les adhésifs généraux sont dissous dans un solvant ou de l’eau, qui se volatilise ou subit une réaction chimique et se solidifie pour former un adhésif. Les adhésifs thermofusibles, quant à eux, sont collés par un cycle chauffage-fusion-refroidissement-solidification. La vitesse de refroidissement et de solidification des adhésifs thermofusibles est plus rapide que la réaction chimique des adhésifs généraux.

Types d’adhésifs thermofusibles

Les types d’adhésifs thermofusibles les plus courants sont les adhésifs thermofusibles à base d’oléfine et les adhésifs thermofusibles à base de caoutchouc.

1. Adhésifs thermofusibles à base d’oléfine

Les adhésifs thermofusibles à base d’oléfine ont des propriétés physiques similaires à celles des matériaux difficiles à coller avec les adhésifs industriels généraux. Ils sont donc efficaces pour coller des objets constitués de ces matériaux.

2. Adhésifs thermofusibles à base de caoutchouc

Les adhésifs thermofusibles à base de caoutchouc sont utilisés lorsque les adhésifs liquides risquent de pénétrer dans l’adhérence. Différents adhésifs thermofusibles peuvent être utilisés pour coller une large gamme de matériaux.

Un adhésif thermofusible similaire aux adhésifs thermofusibles est le Nikawa. Le principal ingrédient du kaniwa est la gélatine. Pour faire la distinction, la gélatine est considérée comme étant d’une grande pureté, principalement utilisée dans l’alimentation et les produits pharmaceutiques, tandis que le nikawa est considéré comme étant d’une faible pureté, utilisé dans l’artisanat et les matériaux de peinture japonaise. Il a la propriété de se transformer en liquide lorsqu’elle est chauffée et de se transformer en gel lorsqu’elle est refroidie pour l’immobiliser.

Autres informations sur les adhésifs thermofusibles

Avantages et inconvénients des adhésifs thermofusibles

Cette section résume les avantages et inconvénients fondamentaux des caractéristiques des adhésifs thermofusibles. Les avantages et les inconvénients sont les suivants :

Avantages

  • Peut être collés en peu de temps.
  • Applicables à différents types de matériaux à coller.
  • Très sûr car sans solvant.
  • Peut être fondus et réutilisés en les réchauffant.
  • Faciles à stocker et à archiver.
  • Les processus de collage peuvent être facilement automatisés.

Inconvénients

  • La résistance à la chaleur de l’adhésif est limitée.
  • La force d’adhésion est inférieure à celle des adhésifs durcissables généraux.
  • Ne conviennent pas aux matériaux ayant une faible résistance à la chaleur en raison de la fusion surchauffée.
  • L’adhérence fluctue en fonction de la température.
  • L’utilisation d’un applicateur spécial est nécessaire.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です