Qu’est-ce qu’un joint en silicone ?
Un joint en silicone est un joint fabriqué en silicone (polymère thermodurcissable ou thermoplastique).
Les joints sont des matériaux d’étanchéité qui sont installés entre les composants dans les parties non mobiles des tuyaux et des raccords pour maintenir l’étanchéité à l’air, à l’eau ou à l’huile et d’autres propriétés d’étanchéité. Il existe deux types de joints : les joints en feuille moulés pour s’adapter à l’emplacement de l’installation et les joints liquides qui sont appliqués et solidifiés pour assurer l’étanchéité et la résistance à la pression.
La résistance à la chaleur et aux produits chimiques varie en fonction du matériau. Les joints en silicone résistent aux températures élevées et aux produits chimiques et se caractérisent par leur grande durabilité. Bien qu’il existe également des produits moulés, les joints liquides sont souvent appelés joints en silicone.
Utilisations des joints en silicone
Les joints en silicone sont largement utilisés dans l’industrie en raison de leur grande durabilité, de leur résistance à la chaleur et aux produits chimiques. Voici quelques exemples d’applications des joints en silicone :
- Matériaux de garniture pour les culasses et les couvercles de soupapes des moteurs automobiles.
- Joints pour les moteurs d’avion, les turbines, les pompes à carburant, les soupapes, etc.
- Matériau d’étanchéité pour les équipements industriels où la propreté est importante, tels que les équipements médicaux et les équipements de transformation des aliments.
- Matériaux d’étanchéité dans les environnements à haute température et à haute pression dans les processus de fabrication de composants électroniques et de semi-conducteurs.
- Matériaux d’étanchéité pour les matériaux de construction, les systèmes d’évacuation des eaux de pluie, les tuyauteries, les équipements de l’industrie chimique, etc., où la résistance aux intempéries et aux produits chimiques est requise.
Les joints en silicone sont largement utilisés comme matériaux d’étanchéité haute performance dans ces secteurs industriels, en tirant parti de leurs propriétés. Ils sont également très flexibles et peuvent être découpés en différentes formes et tailles.
De plus, ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs, et des joints de différentes couleurs ont été développés pour différentes applications.
Principe des joints en silicone
L’effet d’étanchéité des joints en silicone est créé par leur flexibilité et leur élasticité. Ils peuvent être découpés en différentes formes et collés sur la zone à étancher, ce qui permet d’étancher sans fuite les gaz, les liquides et autres fluides.
Le silicone est un composé de dioxyde de silicium réduit combiné à des acides organiques tels que l’alcool méthylique. Il possède des propriétés organiques et inorganiques et est extrêmement stable. Il est chimiquement stable et se caractérise par sa résistance à l’oxydation et à la dégradation et par sa faible activité physiologique.
En raison de sa faible activité physiologique, il est également utilisé dans les joints d’étanchéité pour les applications où il peut être introduit dans le corps, comme les robinets et les cuiseurs de riz. Leur résistance élevée à la chaleur les rend également utiles, par exemple, pour les joints des canaux d’huile de moteur.
Les joints moulés sont plus épais et peuvent se bosseler et se déformer avec le temps. Les joints liquides sont relativement faciles à sceller, même dans des formes complexes, et ont l’avantage de ne pas se bosseler. D’un autre côté, ils présentent également des inconvénients, comme le fait qu’ils prennent beaucoup de temps à durcir.
Types de joints en silicone
Il existe différents types de joints en silicone. Voici quelques exemples de types de joints en silicone :
1. Type en feuille
Ce type de joint en silicone est fabriqué en découpant le matériau du joint en silicone en feuilles. Grâce à la flexibilité et à l’élasticité du caoutchouc, il peut être découpé en différentes formes et utilisé.
Toutefois, une découpe précise est nécessaire car l’effet d’étanchéité dépend de la précision de la découpe. L’effet d’étanchéité dépend également de l’épaisseur et de la dureté, de sorte que l’épaisseur et la dureté appropriées doivent être sélectionnées en fonction de l’environnement dans lequel le produit est utilisé.
2. Type à revêtement métallique
Il s’agit d’un joint en silicone dont la surface est recouverte de métal. Il combine les caractéristiques des joints en silicone et en métal, ce qui lui confère une grande durabilité et des performances d’étanchéité élevées.
3. Type à noyau rigide
Ce type de joint est fabriqué en prenant en sandwich une goupille rigide (en métal ou en résine) au centre du joint en silicone. Il augmente la résistance du joint en silicone et offre une grande durabilité contre les forces de compression.
4. Type multicouche
Ce type est constitué de plusieurs couches de joints en silicone. Il offre une excellente durabilité et d’excellentes propriétés d’étanchéité.
5. Type liquide
Ce type de joint est constitué de caoutchouc de silicone sous forme liquide. Appliqué à l’aide d’une buse spéciale, il produit un effet d’étanchéité en tant que joint. Il peut être appliqué sur une variété de formes et a un excellent effet d’étanchéité grâce à son adhérence.
Toutefois, la surface d’application doit être plane pour garantir l’adhérence, ce qui nécessite un traitement de la surface d’application. De plus, le travail ne peut pas être effectué rapidement, car il faut du temps pour que le produit durcisse complètement.