カテゴリー
category_fr

machine de tampographie

Qu’est-ce qu’une machine de tampographie ?

Une machine de tampographie est un type de machine utilisée pour l’impression. Le tampon souple étant pressé contre l’objet à imprimer, il permet de réaliser de belles impressions non seulement sur des surfaces planes, mais aussi sur des surfaces courbes. Les couleurs ne sont pas limitées à une seule couleur, mais peuvent être combinées à d’autres couleurs. L’impression étant réalisée à l’aide d’un tampon de silicone, la taille de la zone imprimable dépend de la taille du tampon de silicone.

Utilisations des machines de tampographie

Comme l’impression peut être réalisée sur une grande variété d’objets, y compris les produits en résine, les sacs et autres produits en tissu, les produits en cuir, etc., elle est souvent utilisée pour l’impression d’objets courants tels que les stylos à bille et les sacs fourre-tout. En particulier, la capacité d’imprimer magnifiquement sur des surfaces irrégulières rend cette technologie indispensable pour imprimer sur des stylos à bille, des tasses et d’autres formes qui ne peuvent pas être imprimées à l’aide de méthodes d’impression conventionnelles. En revanche, la portée de l’impression dépend de la taille du tampon en silicone utilisé pour l’impression, de sorte qu’elle n’est pas adaptée à l’impression de produits de très grande taille.

Principe des machines de tampographie

La tampographie se déroule selon la séquence suivante. Le tampon de silicone utilisé pour l’impression est élastique, ce qui lui permet d’imprimer sur des surfaces courbes ou irrégulières. De plus, comme il sèche plus rapidement que la soie générale, il peut être surimprimé immédiatement après l’impression, ce qui permet d’imprimer en quadrichromie.

  • L’objet est placé sur la table d’impression et sa position est réglée avec précision.
  • L’encre est versée sur la plaque gravée en creux avec le motif d’impression et l’excédent d’encre est enlevé par grattage.
  • Le tampon en silicone est pressé contre la surface de la taille-douce pour transférer l’encre.
  • L’encre est transférée sur l’objet en pressant le tampon de silicone contre l’objet.

Il existe deux types de machines de tampographie : celles dans lesquelles le réglage de la position, etc. est effectué par une personne et celles dans lesquelles la machine effectue le réglage automatiquement, en fonction de l’utilisation prévue. Certaines machines de tampographie manuelles suffisent pour les produits sur mesure produits en petites quantités ou lorsque la précision d’impression n’est pas très élevée, mais lorsqu’une production de masse est nécessaire ou qu’une grande précision d’impression est requise, des machines de tampographie automatiques sont généralement utilisées. De plus, la qualité d’impression dépendant de l’état du tampon en silicone, il convient de prêter attention à la détérioration du tampon en silicone et à l’adhérence de la poussière.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です