カテゴリー
category_fr

caillebotis en acier

Qu’est-ce que le caillebotis en acier ?

Le caillebotis en acier est un matériau de construction constitué de plaques de caillebotis en acier.

Il est principalement utilisé dans les caniveaux routiers, où le matériau en acier est assemblé en forme de grille pour évacuer l’eau de pluie de la route, tout en agissant comme un couvercle pour empêcher les personnes et les objets de tomber à travers.

Il est généralement constitué de plaques plates et de tiges d’acier entrecroisées. Cette configuration permet à l’eau et à l’air de passer librement, tout en empêchant les personnes et les objets de tomber à travers. En raison de ces propriétés, les caillebotis sont souvent utilisés dans la construction de canaux de drainage, de passerelles et d’autres structures.

Les caillebotis sont disponibles en acier, en acier inoxydable, en PRFV et en aluminium. Le caillebotis en acier est le moins cher de tous. La plupart des produits sont galvanisés pour éviter la rouille et la détérioration.

Utilisations du caillebotis en acier

En raison de leur grande résistance et de leur durabilité, les caillebotis en acier sont utilisés comme divers matériaux de construction. Ils sont principalement installés dans les caniveaux des routes pour évacuer les eaux de pluie.

Le caillebotis est utilisé comme couvercle pour les égouts, car il permet à l’eau de passer facilement permettant ainsi une évacuation sans obstruction des canaux. Sa capacité de charge élevée permet aux véhicules et aux personnes de passer sur la partie supérieure, qui constitue un plancher léger mais robuste.

Comme le caillebotis en acier est robuste tout en étant antidérapant, il est également utilisé comme surface d’escalier et comme main courante. Il est également utilisé comme surface de plancher pour les passerelles. En raison de sa légèreté et de sa robustesse, il peut être utilisé pour franchir de grandes travées sur les ponts, réduisant ainsi la charge.

Principe du caillebotis en acier

Le caillebotis en acier est fabriqué en fixant un élément en acier appelé barre de torsion perpendiculairement à un élément en acier appelé barre principale. Les panneaux en treillis ainsi obtenus sont coupés à une longueur régulière et soudés à un cadre extérieur appelé barres d’extrémité. Enfin, ils sont galvanisés.
   
Le côté où les barres torsadées sont enfoncées est le côté avant et le côté sans les barres est le côté arrière. Si les côtés avant et arrière sont mal installés, la protection contre les frottements sera incomplète. Cela peut entraîner des accidents dus à des problèmes tels que des bruits ou des roues de fauteuils roulants qui risquent de se coincer à la surface.

Les caillebotis en acier sont vendus à un prix inférieur à celui des caillebotis en acier inoxydable, en PRFV ou en aluminium, mais ils sont susceptibles de rouiller. Ils ne conviennent pas à une installation en bord de mer ou dans les zones thermales. Pour lutter contre les dommages causés par le sel et la corrosion, il existe également un revêtement en alliage d’aluminium, qui offre une durée de vie six fois supérieure à celle d’une galvanisation à chaud normale.

La longueur de chaque caillebotis est également fixe et est d’environ 1 mètre (dimension réelle 993-995 mm), sauf pour les types cloison. Certains produits sont antidérapants pour éviter que les talons, les roues poussettes ou des fauteuils roulants ne s’y coincent ou glissent.

Types de caillebotis en acier

Il existe différents types de caillebotis en acier, en fonction de la forme de la tranchée dans laquelle ils sont installés, tels que le couvercle à rainures, le couvercle carré et les types à bords arrondis.

Le couvercle à rainures comporte une rainure au fond pour recevoir l’eau. Le couvercle carré a une surface plate qui permet à l’eau et à l’air de passer facilement. Les couvercles à rebord ont une forme avec un rebord autour du périmètre.

Les types sont également divisés en fonction de la capacité de charge et sont disponibles en cinq types : T-2, T-6, T-14, T-20 et T-25.

1. T-2

Le type T-2 est un caillebotis en acier avec de très petites encoches. Ils sont compacts, légers, ventilés et faciles à entretenir. En revanche, ils se caractérisent par une faible résistance à la charge et des performances antidérapantes plutôt médiocres. Ils sont utilisés sur les passerelles, les escaliers et les échafaudages pour assurer la sécurité des piétons.

2. T-6

Caillebotis en acier dont la profondeur d’encoche est supérieure à celle du T-2. En raison de sa grande résistance à la charge, il est généralement utilisé sur les planchers d’usine et les plates-formes.

3. T-14

Ce caillebotis présente des encoches plus profondes et est utilisé pour supporter des charges plus importantes. Il est généralement utilisé dans les industries telles que les raffineries de pétrole et les aciéries.

4. T-20

Très grande résistance à la charge et capable de supporter des poids importants. Souvent utilisé dans des applications industrielles telles que la maintenance des avions. Également utilisé dans des environnements difficiles tels que les champs pétrolifères et offshore.

5. T-25

Plus résistants que les T-20, ils sont utilisés pour des charges élevées. Utilisés dans les usines et les installations portuaires où les camions et les grosses machines passent fréquemment.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です