カテゴリー
category_fr

filtre à huile

Qu’est-ce qu’un filtre à huile ?

Un filtre à huile est un filtre qui élimine les boues, les particules d’usure et les débris de l’huile de moteur, de l’huile d’équipement hydraulique, etc.

Pour les utilisations automobiles, il est parfois appelé élément d’huile et est souvent utilisé dans les voitures et les machines industrielles. L’huile s’oxyde progressivement et s’encrasse au fur et à mesure que la machine fonctionne. L’utilisation continue d’une huile sale peut entraîner des pannes de machine, c’est pourquoi l’huile doit être filtrée à travers un filtre à huile. Comme la filtration entraîne l’accumulation de saletés dans le filtre, celui-ci doit être remplacé régulièrement.

Utilisations des filtres à huile

Les filtres à huile sont largement utilisés dans divers moteurs et autres machines industrielles. Il s’agit par exemple des moteurs automobiles, des transmissions automatiques, des moteurs marins, des moteurs de générateurs et des turbines à gaz.

Ils sont également utilisés dans les pompes à vide, les machines agricoles telles que les faucheuses et les pulvérisateurs, l’huile de fonctionnement des équipements hydrauliques, l’huile de lubrification pour diverses machines et l’huile de coupe pour les machines-outils.

La contamination de l’huile peut être causée par les trois facteurs suivants :

  1. De l’huile qui se trouve dans le circuit d’huile depuis le début.
  2. Les infiltrations provenant de l’extérieur.
  3. Celles qui se produisent pendant le fonctionnement de la machine.

Les facteurs 1 et 2 peuvent être évités grâce à la structure de la machine et aux méthodes de manipulation. Par contre, le facteur 3 est principalement dû à l’oxydation et ne peut être évité. Il est donc important d’utiliser un filtre à Huile pour maintenir l’huile propre.

Principe des filtres à huile

En général, les filtres à huile éliminent la saleté en permettant à l’huile de passer à travers un matériau filtrant poreux. D’autres méthodes de filtrage comprennent l’adsorption par des aimants et l’utilisation de la force centrifuge pour augmenter la vitesse d’écoulement. Pour éliminer les contaminants, les pores du média filtrant doivent être plus petits que les contaminants, ou les contaminants doivent pouvoir adhérer aux parois du média filtrant.

Les filtres à huile peuvent être divisés en trois types, à savoir :

1. Type à écoulement total

Toute l’huile est filtrée à travers le filtre. Une soupape de dérivation est généralement intégrée et ce type est utilisé aujourd’hui dans la plupart des moteurs de voitures particulières.

2. Type combiné plein débit + dérivation

L’huile est filtrée en divisant le parcours de l’huile en deux canaux, l’un avec un filtre à passage intégral et l’autre avec un filtre de dérivation. Les filtres en dérivation peuvent éliminer des contaminants plus petits que la normale. Ce type de filtre est principalement utilisé dans les moteurs diesel.

3. Type combiné

Ce type de filtre combine un filtre à passage intégral et un filtre en dérivation. L’huile circulant dans la voie d’écoulement est répartie entre ces deux filtres. Ce type de filtre est utilisé pour les gros moteurs diesel.

Types de filtres à huile

Il existe trois principaux types de filtres :

1. Filtres à huile à tamis

Une grille métallique très fine est montée sur l’entrée d’huile dans le carter d’huile pour la filtration. La plupart des moteurs actuels utilisent une combinaison de filtres à huile en papier et de filtres à tamis.

2. Filtres à huile intégrés

Ce système incorpore un filtre à Huile en papier filtrant à l’intérieur du moteur ou dans le carter d’huile près de la crépine. Il est utilisé dans les motos de conception relativement ancienne. De même, dans les transmissions automatiques et les transmissions à variation continue des voitures, un filtre ATF remplaçable est intégré dans la section de la crépine.

3. Types à cartouche et à visser

Le type à cartouche est un système dans lequel une cartouche amovible est montée à l’extérieur du moteur. La cartouche est réutilisée plusieurs fois, alors que seul le filtre à l’intérieur est remplacé régulièrement. Par rapport au type intégré, le type à cartouche est plus facile à entretenir car il n’est pas nécessaire d’ouvrir le carter d’huile, etc.

Le type à visser a été introduit dans les années 1950 et se compose d’un filtre à huile en papier et de diverses vannes, tous intégrés dans le boîtier. Il est tourné directement au-dessus des passages d’huile du côté du moteur et le média filtrant est éliminé avec le boîtier à chaque remplacement du filtre à Huile. Ce type de filtre est utilisé dans la plupart des véhicules aujourd’hui, car il rend le travail de remplacement plus efficace.

Autres informations sur les filtres à huile

Remplacement du filtre à huile

Lorsque des impuretés s’accumulent dans le filtre à huile, celui-ci se colmate et la circulation de l’huile est réduite. Dans ce cas, la soupape de dérivation s’ouvre et l’huile circule à peine, mais l’huile qui passe par la soupape de dérivation n’est pas filtrée par le filtre, ce qui entraîne une détérioration progressive de l’huile.

Il est nécessaire de remplacer périodiquement l’huile et le filtre à Huile, car la détérioration progressive de l’huile et le colmatage du filtre à Huile peuvent endommager l’équipement. Le moment du remplacement est clairement indiqué dans les instructions d’utilisation du fabricant.

Dans le cas des moteurs automobiles, l’huile moteur et les filtres à huile doivent être remplacés correctement, car l’utilisation d’une huile moteur sale peut endommager le moteur, réduire le rendement énergétique et entraîner une perte de puissance. De nombreux fabricants indiquent clairement quand changer l’huile et recommandent de changer le filtre à huile toutes les deux vidanges.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です