カテゴリー
category_fr

analyseur USB

Qu’est-ce qu’un analyseur USB ?

Un analyseur USB est un dispositif inséré entre un hôte et des périphériques communiquant sur le bus USB et utilisé pour analyser le bus conformément au protocole USB en capturant les paquets de données circulant sur le bus.

Avant la normalisation du bus USB, l’interface entre le PC et les périphériques différait d’un appareil à l’autre, nécessitant des claviers, des souris, des imprimantes, etc. distincts, ce qui était très compliqué et coûteux. Il était en effet nécessaire de préparer les circuits et les logiciels de pilotage pour piloter le bus en fonction de chaque norme d’interface.

Avec la publication du protocole de bus USB, les périphériques n’ont plus qu’à prendre en charge le protocole de bus USB en tant qu’interface.

Utilisations des analyseurs USB

L’USB est aujourd’hui utilisé dans les PC, les tablettes, les smartphones et les téléphones portables, ainsi que dans les appareils photo numériques, les imprimantes, les périphériques PC et, plus récemment, dans les voitures. Certains appareils disposent également de plusieurs ports USB.

Les bornes USB de chaque appareil sont disponibles sous plusieurs formes en fonction de la taille de l’appareil et de ses limitations.

1. Type-A

Les connecteurs de type A ont une ouverture d’insertion rectangulaire vue de l’extérieur. Ce type de connecteur est standard et est généralement utilisé pour les PC.

2. Type-C

Le Type-C est compatible avec la norme USB 3.1, qui peut être utilisée sans tenir compte du sens dans lequel elle est branchée et permet des transferts à grande vitesse. Récemment, ce type de connecteur est devenu de plus en plus populaire car les ordinateurs portables et les smartphones sont devenus plus petits, plus légers et plus compacts.

3. Type-B et MicroUSB

Le type B est utilisé pour les appareils relativement grands tels que les imprimantes. Il existe des MicroUSB dans les smartphones, ainsi que dans les appareils photo numériques.

L’analyseur USB est un appareil utilisé pour analyser la transmission des données sur le bus USB dans les appareils dotés des bornes USB susmentionnées.

Principe de l’analyseur USB

Le bus USB permet de connecter jusqu’à cinq répéteurs (hubs) subordonnés à un hôte, ce qui permet de connecter jusqu’à 127 périphériques.

L’analyseur USB analyse le bus selon les protocoles définis pour le bus USB décrits ci-dessus : en USB, la communication entre les hôtes et les périphériques est basée sur des paquets, dont la plus petite unité est un morceau d’une chaîne de bits.

La communication d’une séquence de données composée de plusieurs paquets est appelée transaction. C’est la base de la communication de données, et il existe quatre modes de transfert sur cette communication physique : le transfert de contrôle, le transfert d’interruption, le transfert en bloc et le transfert isochrone.

Types d’analyseurs USB

Les analyseurs USB sont disponibles dans une grande variété de tailles et de fonctions. Outre les types stationnaires courants qui sont constamment connectés à un PC, les deux types les plus courants décrits ci-dessous sont les suivants

1. Type sans PC

Ce type d’appareil permet de vérifier les résultats des mesures sans PC. Ils sont équipés d’un écran d’affichage pour la confirmation visuelle, d’une fonction d’impression simple pour imprimer les résultats et d’un dispositif de stockage tel qu’une carte SD pour transférer les données vers un PC à une date ultérieure.

2. Type compact

Il s’agit d’appareils légers et ultra-compacts qui peuvent tenir dans une poche de poitrine. Ils sont pratiques à transporter et ne nécessitent pas d’alimentation en courant alternatif ou d’adaptateur car ils sont alimentés par le bus USB. Comme ils peuvent être utilisés dans n’importe quel environnement, un logiciel est souvent disponible pour différents systèmes d’exploitation tels que Windows, Linux et MacOSX.

Autres informations sur les analyseurs USB

Avantages du protocole de communication

Prenons le cas d’une souris connectée en tant que périphérique USB. En général, lorsqu’une souris est connectée à un PC en tant que nouveau périphérique, il ne vous est pas demandé d’installer un pilote de périphérique.

En effet, le périphérique USB se charge d’informer l’hôte de son identité dès qu’il est connecté au PC et que la communication a commencé. Sur la base de ces informations fournies par le périphérique, l’hôte récupère et configure le pilote de périphérique standard qu’il possède en interne.

Il n’est donc plus nécessaire d’installer un pilote de périphérique à chaque fois qu’un nouveau périphérique USB est connecté.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です