Qu’est-ce qu’un interrupteur à bascule ?
Un interrupteur à bascule est un type d’interrupteur manuel. Les interrupteurs à bascule permettent d’allumer et d’éteindre des circuits électriques par un mouvement de bascule de la partie du bouton.
Les interrupteurs à bascule se trouvent également à la maison. Il s’agit par exemple d’interrupteurs d’éclairage ou de boutons d’alimentation sur des appareils comportant un “0” et un “-” à chaque extrémité. En raison de leur simplicité, les interrupteurs à bascule sont utilisés dans un grand nombre d’appareils et d’installations.
Les interrupteurs à bascule se caractérisent par un “clic” audible lorsqu’ils sont actionnés et par le fait qu’ils se distinguent clairement de l’allumage et de l’extinction. Cela réduit le risque d’erreur de manipulation.
Utilisations des interrupteurs à bascule
Les interrupteurs à bascule sont largement utilisés comme interrupteurs à commande manuelle. La plupart des interrupteurs que nous voyons et utilisons dans la vie quotidienne sont des interrupteurs à bascule.
Parmi les exemples spécifiques d’interrupteurs à bascule, l’on peut citer : les interrupteurs pour l’éclairage dans les maisons et les bureaux, les interrupteurs d’alimentation pour les équipements de bureau tels que les machines multifonctions et les imprimantes, et les interrupteurs d’alimentation pour les équipements de laboratoire et de mesure. Les interrupteurs à bascule sont utilisés comme interrupteurs de commande pour toutes sortes de produits en raison de leur structure simple et de leur fonctionnement on/off intuitif.
Cependant, il existe de nombreux types d’interrupteurs à bascule. Chaque interrupteur à bascule possède des caractéristiques différentes, telles que la tension de fonctionnement, la durabilité et la résistance à l’eau. C’est pourquoi il est nécessaire de sélectionner l’interrupteur à bascule approprié à l’utilisation et à l’environnement de fonctionnement.
Principe des interrupteurs à bascule
La construction d’un interrupteur à bascule est simple. Les principaux composants d’un interrupteur à bascule sont le bouton de commande en forme de balancier, le caoutchouc d’étanchéité, le ressort, le contact fixe, le contact mobile et les deux bornes de raccordement.
Le bouton de commande de l’interrupteur à bascule est relié au ressort interne. De plus, entre le bouton de commande et le ressort de l’interrupteur à bascule se trouve un caoutchouc d’étanchéité. Ce caoutchouc d’étanchéité a pour but de protéger les points de contact de l’eau, de la poussière et d’autres substances susceptibles d’affecter le fonctionnement.
Le ressort d’un interrupteur à bascule est arqué. Le ressort est relié au bouton de commande et aux contacts mobiles. Lorsque l’interrupteur est en marche, le côté du contact mobile du ressort arqué pousse contre le contact fixe, et le courant passe lorsque les contacts entrent en contact l’un avec l’autre.
Lorsque l’interrupteur à bascule est désactivé, le ressort à archet éloigne le contact mobile du contact fixe, ce qui interrompt le flux de courant. L’avantage est que l’action des contacts mobiles lorsqu’ils sont écartés les empêche de se souder l’un à l’autre.
Les termes “momentané” et “alternatif” sont utilisés pour les interrupteurs à bouton-poussoir tels que les interrupteurs à bascule. Ils ont des significations différentes en termes de mouvement de l’interrupteur lorsqu’il est actionné.
1. Interrupteurs à bascule momentanés
Les interrupteurs à bascule momentanés ne commutent le circuit électrique que tant qu’ils sont enfoncés, et les contacts reviennent à leur position initiale lorsque la main est relâchée. Par exemple, le bouton qui allume l’eau chaude dans une bouilloire est de type momentané.
2. Interrupteurs à bascule alternatifs
Les interrupteurs à bascule alternatifs commutent le circuit électrique lorsque l’on appuie sur l’interrupteur, et les contacts sont maintenus jusqu’à ce que l’on appuie à nouveau sur l’interrupteur. Par exemple, un interrupteur qui allume la lumière dans une pièce est de type alternatif.
Les interrupteurs à bascule alternatifs commutent entre ON et OFF chaque fois que l’on appuie sur le bouton.
Autres informations sur les interrupteurs à bascule
Nombre de bornes et de connexions pour les interrupteurs à bascule
Bien que les interrupteurs à bascule soient de construction simple, il convient de les choisir avec soin. Lors du choix d’un interrupteur à bascule, il faut tenir compte du courant et de la tension supportés, de la valeur de résistance de l’interrupteur lui-même, de sa taille et de sa durabilité en fonction de la température et de l’environnement de fonctionnement. Il est particulièrement important de connaître le nombre de bornes de l’interrupteur à bascule et la méthode de raccordement.
Le raccordement des interrupteurs à bascule est simple si l’on se contente de les allumer et de les éteindre. Si l’interrupteur a deux bornes, il faut en relier une à l’alimentation électrique et l’autre à l’appareil. Si l’interrupteur à bascule possède trois bornes, connectez-en une à l’alimentation électrique et l’une des deux autres à l’équipement. Il est d’usage de vérifier la continuité du circuit à l’aide d’un testeur avant le raccordement et d’identifier la borne pour l’alimentation et la borne du côté du contact.
Certains interrupteurs à bascule possèdent plus de quatre bornes. C’est le cas lorsqu’une ampoule est intégrée à l’interrupteur à bascule pour l’éclairage. La répartition des bornes comprend le circuit qui alimente le dispositif et la mise à la terre de l’ampoule.
La manière de raccorder un interrupteur à bascule à quatre bornes consiste à brancher l’alimentation sur deux bornes pour les interrupteurs à bascule avec éclairage intégré, d’en brancher une sur l’équipement puis de brancher le fil de terre de l’alimentation pour l’éclairage à l’intérieur de l’interrupteur à bascule. Bien entendu, il faut noter que le circuit interne varie en fonction de l’interrupteur à bascule utilisé.
Il faut soit vérifier le circuit électrique dans le manuel d’instructions fourni avec l’interrupteur à bascule, soit utiliser un testeur de circuit pour vérifier la continuité du circuit interne avant d’effectuer les connexions de câblage.
Si les connexions électriques sont effectuées à l’aveuglette, l’interrupteur risque de ne pas fonctionner comme prévu et, dans le pire des cas, d’endommager l’interrupteur à bascule ou l’équipement.