Qu’est-ce qu’un robot de soudage à l’arc ?
Les robots de soudage à l’arc sont des robots qui effectuent le soudage à l’arc à la place de l’homme.
Ils se caractérisent par leur taille relativement petite par rapport aux autres robots de soudage. Le soudage à l’arc émet une lumière intense et un puissant rayonnement ultraviolet en raison de la décharge de l’arc, ce qui entraîne des températures extrêmement élevées au point de soudage. Il existe donc un risque élevé de brûlures, même si l’on est protégé par des lunettes et des vêtements de travail.
Les vapeurs de métal sont également nocives si elles sont inhalées. C’est pourquoi il existe une forte demande d’alternatives robotiques. Les robots ont l’avantage de pouvoir effectuer le soudage à des vitesses élevées et avec une qualité constante, ce qui contribue également à la réduction des coûts.
Utilisations des robots de soudage à l’arc
Le soudage à l’arc est utilisé pour relier des métaux tels que l’acier à l’acier, l’aluminium et le titane. Il s’agit d’une méthode de soudage applicable à presque toutes les structures métalliques. Voici quelques exemples de produits pour lesquels les robots de soudage à l’arc sont utilisés :
- Charpentes métalliques et les machines de construction.
- Machines de transport terrestre telles que les voitures et le matériel roulant.
- Grandes machines de transport aérien telles que les avions.
- Grandes machines maritimes telles que les navires.
Les robots de soudage à l’arc sont utilisés dans les usines de fabrication des produits susmentionnés. Le soudage s’est de plus en plus rationalisé ces dernières années et les exemples de robots de soudage à l’arc se multiplient. Ils peuvent également être utilisés pour le soudage tig et mag, qui sont des types de soudage à l’arc.
Principe des robots de soudage à l’arc
Le soudage à l’arc est une méthode de soudage qui utilise des décharges électriques dans l’air. Une décharge d’arc se produit lorsqu’un courant électrique passe à travers une baguette de soudage, qui agit comme une électrode, et est mise en contact avec le métal à assembler, puis lentement écartée. L’arc est suffisamment chaud pour atteindre des températures allant jusqu’à 20 000 °C, de sorte que le métal fond rapidement et est assemblé.
Le robot est monté verticalement et possède six à sept axes articulés pour un mouvement précis. Chaque axe a un angle et une vitesse de déplacement spécifiques, et un opérateur qualifié enseigne au robot les conditions de soudage. Les conditions et le positionnement sont importants dans ce processus, qui est parfois décidé lors du soudage proprement dit.
L’élément de soudage proprement dit est appelé torche de soudage, qui est fixée à l’extrémité du robot. La torche et la pointe de contact doivent être sélectionnées en fonction de l’objet à souder.
Structure d’un robot de soudage à l’arc
La structure d’un robot de soudage à l’arc se compose d’un manipulateur, d’un contrôleur et d’un boîtier de programmation.
1. Manipulateur
Le manipulateur se compose d’une base, d’un moteur et d’un effecteur terminal. La torche de soudage montée sur l’effecteur peut être remplacée pour s’adapter à différentes conditions de soudage. Le manipulateur est doté d’une structure articulée à plusieurs axes et de servomoteurs.
2. Contrôleur
Le contrôleur consiste en un équipement de stockage de données et de communication avec le manipulateur. Les conditions de soudage et autres données sont stockées dans le contrôleur.
3. Pendentif de programmation
La boîte à boutons de programmation est une interface par laquelle une personne enseigne les conditions de soudage au robot. Les données décrivant les procédures de fonctionnement du manipulateur peuvent être créées, changées ou modifiées. La modification des paramètres de contrôle et l’apprentissage s’effectuent également via le pendentif de programmation.
Comment choisir un robot de soudage à l’arc
Les robots de soudage à l’arc doivent être sélectionnés en fonction du matériau de soudage, de la course et de la méthode d’installation. Les matériaux de soudage comprennent l’acier et l’aluminium. Choisissez un robot compatible avec le matériau à souder.
La course est la distance à laquelle le robot peut étendre son bras. Plus la course est longue, plus le robot peut agir loin, mais plus il est coûteux. Plusieurs robots peuvent être installés pour le soudage de grandes pièces.
Les méthodes d’installation comprennent l’accrochage au mur et la suspension au plafond, en fonction des conditions dans lesquelles le robot doit être installé. La méthode d’installation appropriée est sélectionnée en fonction de l’endroit où le robot doit être installé.
Autres informations sur les robots de soudage à l’arc
Le marché des robots de soudage à l’arc
Le marché mondial des robots de soudage à l’arc devrait atteindre 10,7 milliards d’euros d’ici 2026. De plus, l’industrie automobile devrait rester forte et la demande continuer à croître au-delà de 2024. La tendance à l’automatisation, en particulier dans les pays développés, et les problèmes de pénurie de main-d’œuvre, sont également des facteurs qui stimulent la demande.
Les robots de soudage à l’arc sont généralement vendus à partir de de la dizaine de milliers d’euros. Le montant varie en fonction du matériau à souder et des conditions d’utilisation.