カテゴリー
category_fr

relais reed

Qu’est-ce qu’un relais reed ?

Un relais reed est un interrupteur électromagnétique activé par l’application d’un courant à une bobine d’entraînement.

Il se compose d’une combinaison de bobines électromagnétiques autour d’un ou plusieurs interrupteurs reed et d’un petit relais qui s’ouvre et se ferme par force électromagnétique. Le champ magnétique généré dans la bobine actionne mécaniquement les contacts. Par rapport aux interrupteurs à semi-conducteur, il y a très peu de fuite de courant lorsque l’interrupteur ne fonctionne pas.

Indépendants à l’entrée et à la sortie et sans polarité, ils permettent de réduire les erreurs lors de l’installation. Ils présentent comme avantages une grande résistance à la pression, une isolation élevée, une étanchéité à la poussière et une résistance aux effets des gaz extérieurs.

Utilisations des relais reed

Les relais reed sont utilisés dans une grande variété d’équipements électriques. Bien que les relais à semi-conducteurs soient actuellement le principal type de relais, ils sont souvent utilisés dans des situations où les relais à semi-conducteurs ne conviennent pas.

Les environnements qui se prêtent à l’utilisation des relais reed sont les suivants :

  • Les équipements électriques qui sont fortement affectés par de faibles courants de fuite lorsque les relais à semi-conducteurs sont ouverts.
  • Les équipements électriques qui doivent fonctionner dans un environnement où des substances peuvent contaminer les semi-conducteurs. 
  • Circuits utilisés pour des relais à très haute tension ou dans des environnements à haute tension.

Des exemples spécifiques d’utilisation sont les suivants :

  • Batteries de stockage des véhicules électriques, batteries solaires
    Les relais reed sont utilisés lorsque la tension du système est élevée et qu’un fonctionnement stable est nécessaire, même à des tensions supérieures à 1 500 V DC.
  • Équipement médical
    Des interrupteurs très fiables sont nécessaires pour des utilisations telles que la commande d’électrocautères, les circuits de détection de la position du lit, les circuits de charge à haute tension pour les DEA et la détection d’instruments chirurgicaux laissés à l’intérieur du corps.

Principe des relais reed

Les relais reed se composent d’un interrupteur reed et d’une bobine. Le commutateur reed est constitué d’un tube de verre hermétiquement fermé par un gaz inerte et contenant deux fils séparés par un espace. Les anches à l’intérieur du commutateur sont constituées d’un matériau magnétique soumis à la force d’un aimant. Les contacts, où les anches entrent en contact l’une avec l’autre lorsqu’elles sont actionnées, sont dotés d’un métal à haute intensité.

Le champ magnétique généré lorsque le courant circule dans la bobine extérieure du commutateur à lames fait entrer en contact les deux relais du commutateur à lames. L’électricité passe par les contacts et ceux-ci fonctionnent comme des relais. Lorsque le relais reed est actionné, un champ magnétique est généré par la bobine.

Ce champ peut donc affecter les composants électroniques environnants et il convient de faire attention à la position de montage et aux conditions d’utilisation. De plus, le circuit dans lequel le relais reed est utilisé doit être utilisé correctement, par exemple en incluant un circuit d’élimination des étincelles, en installant un circuit de protection contre les courants temporairement élevés et contre les courants inverses.

Caractéristiques des relais reed

Les relais reed présentent un certain nombre de caractéristiques par rapport aux autres relais :

  • Par rapport aux commutateurs à semi-conducteurs, les commutateurs mécaniques ont un courant de fuite très faible lorsque les contacts sont ouverts.
  • Aucune spécification de polarité pour l’entrée et la sortie, ce qui réduit les erreurs de fonctionnement.
  • Tension de résistance et isolation généralement élevées
  • Par rapport aux relais électromagnétiques généraux, les points de contact sont hermétiques et sont moins affectés par la poussière et les gaz organiques.
  • Compacts, légers et durables.
  • Fonctionnement rapide et temps de récupération d’environ 1/10

Autres informations sur les relais reed

1. Durée de vie des relais reed

Les relais ont une durée de vie électrique et une durée de vie mécanique :

  • Durée de vie électrique
    Il s’agit de la durée de vie lors des essais de charge de résistance où le commutateur Reed est ouvert et fermé en appliquant une charge de tension nominale à la bobine. La durée de vie électrique dépend du volume de la charge, de la variété de la charge, de la fréquence d’ouverture et de fermeture, des conditions de température, etc.
  • Durée de vie mécanique
    Il s’agit de la durée de vie lors d’un essai à vide où aucune charge n’est appliquée. Les relais sont des pièces mécaniques et leur ouverture et leur fermeture entraînent la fatigue et l’usure des pièces elles-mêmes. La durée de vie du relais varie également en fonction de l’environnement dans lequel le relais est utilisé, comme les conditions de température et les cas où une charge supérieure à la tension nominale de la bobine est appliquée.

2. Précautions dans l’utilisation des relais reed

Les précautions importantes à prendre lors de l’utilisation des relais reed sont le nettoyage et les interférences magnétiques.

  • Nettoyage
    Les fils de la bobine du relais étant scellés dans un tube de verre, le nettoyage ne dégrade pas les caractéristiques des fils. Toutefois, le produit doit toujours être nettoyé à l’aide d’un produit spécial.
  • Interférences magnétiques
    Le champ magnétique généré par la bobine du relais a un effet sur l’environnement extérieur. En particulier dans le cas d’un montage rapproché, les relais peuvent ne pas fonctionner correctement en raison d’interférences magnétiques entre eux. Par conséquent, les relais qui ne sont pas blindés magnétiquement doivent être montés avec une distance minimale de 15 mm entre eux.

Ils ne doivent pas être utilisés en présence d’objets générant de forts champs magnétiques, tels que des transformateurs ou des aimants permanents : ils risqueraient de dysfonctionner.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です