Qu’est-ce Anémomètres?
Un anémomètre est un instrument de mesure permettant de déterminer la vitesse et le volume du vent.
Il est principalement utilisé dans les domaines de la météorologie, de la surveillance de l’environnement, de la construction, de l’industrie de l’énergie et de l’aviation pour mesurer et analyser avec précision les paramètres du vent. Les anémomètres sont très importants pour mesurer la ventilation d’un bâtiment.
Un bâtiment typique étant étanche à l’air, il y a très peu d’échange d’air en l’état actuel des choses. La ventilation est donc assurée par des ventilateurs et des conduits, mais la quantité de ventilation est définie par le volume de la pièce et le nombre de personnes qui s’y trouvent.
Les anémomètres sont similaires, mais les anémomètres sont des instruments qui mesurent la vitesse. Pour mesurer le volume d’air à partir de la vitesse du vent, il faut calculer la surface des conduits, etc. Il est donc important de faire la distinction entre les anémomètres et les anémomètres en fonction de ce que l’on veut mesurer.
Utilisations d’un anémomètre
Un anémomètre sert à mesurer si le débit d’air approprié est contrôlé. L’utilisation la plus courante consiste à vérifier que le taux de ventilation d’un bâtiment est utilisé comme il se doit. Le volume de ventilation d’un bâtiment est strictement déterminé par l’utilisation prévue et d’autres facteurs, et un anémomètre est utilisé pour mesurer le volume de ventilation.
Outre la ventilation, un débitmètre d’air est également utilisé pour mesurer le débit d’air des séchoirs utilisés pour les denrées alimentaires. Certains aliments ne peuvent pas être séchés à des températures élevées, de sorte qu’une grande quantité d’air froid avec un point de rosée bas est versée dans l’aliment pour favoriser le séchage.
À ce moment-là, le débit d’air est aussi important que le point de rosée, c’est pourquoi on utilise un anémomètres pour mesurer le débit d’air.
Principe des anémomètres
Contrairement aux anémomètres, les anémomètres doivent compléter tous les flux d’air sortant des conduits et des tuyaux. Alors qu’un anémomètre peut mesurer n’importe quelle partie du conduit ou de la tuyauterie, et ce à partir du nombre de tours de l’hélice ou de la chute de pression due au tube de Pitot, les anémomètres ne peuvent pas mesurer le volume du vent de cette manière.
C’est pourquoi les anémomètres sont équipés de grands cônes, de capots, etc., afin de pouvoir être montés directement dans les conduits ou les canalisations. En outre, les modèles haut de gamme peuvent mesurer aussi bien à l’entrée qu’à la sortie.
En principe, la marge d’erreur du mesureur est faible, mais il faut veiller à éviter les fuites d’air. En outre, comme l’Anémomètres est monté directement sur le conduit, la taille de l’unité principale tend à être plus importante. Un autre inconvénient est qu’ils peuvent être un peu difficiles à utiliser.
Comment choisir un anémomètre
1. Plage de mesure
Définissez la plage de mesure de la vitesse du vent requise en fonction de l’utilisation prévue de l’anémomètre. Si la plage choisie pour l’anémomètre ne correspond pas à la vitesse réelle du vent, il est impossible d’obtenir des données précises. Sélectionnez la plage optimale pour l’application et assurez-vous que les données requises peuvent être collectées.
2. disponibilité des capteurs de direction du vent
Si des informations sur la direction du vent sont nécessaires, choisissez un anémomètre équipé d’un capteur de direction du vent. Les informations sur la direction du vent sont importantes dans l’industrie aéronautique et pour les projets de construction. Une grande précision est requise, car la moindre direction du vent peut affecter les projets et les opérations.
3. précision et durabilité
La précision de la mesure et la durabilité de l’anémomètre sont importantes. Il convient de choisir des modèles très précis et durables, en particulier pour une utilisation à long terme et dans des environnements difficiles. La précision des données et la longévité de l’appareil améliorent la stabilité opérationnelle.
4. fonctions de gestion des données et de communication
Lorsque la gestion des données de mesure et la surveillance en temps réel sont nécessaires, il convient d’envisager un anémomètre doté de fonctions d’enregistrement des données et de communication. La facilité de collecte et de partage des données garantit un fonctionnement efficace.
Si la mesure du débit d’air en temps réel est nécessaire, la vitesse de la fonction de communication est également importante et doit être sélectionnée après avoir clarifié l’application.