Qu’est-ce qu’une boîte à outils en acier ?
Comme son nom l’indique, une boîte à outils en acier est une boîte à outils fabriquée en tôle d’acier.
Elles jouent un rôle important car elles permettent d’organiser et de ranger efficacement les outils et les pièces. Elles permettent simultanément d’améliorer la sécurité et l’efficacité du travail sur le lieu de travail.
Ces dernières années, de nombreuses boîtes bien conçues ont été vendues en raison de la popularité du bricolage. Elles sont utilisées de multiples façons, non seulement pour ranger des outils, mais aussi pour stocker divers articles ménagers. De nombreux professionnels et amateurs s’en servent de nos jours.
Utilisations des boîtes à outils en acier
Les boîtes à outils en acier sont essentiellement des boîtes de rangement pour les outils électriques, les clés et autres outils nécessaires au travail. Toutefois, les boîtes colorées et élégantes sont parfois utilisées pour ranger de petits objets de loisir en plus des outils.
L’acier n’est pas aussi résistant à la rouille que l’aluminium ou l’acier inoxydable. Il reste cependant robuste, facile à travailler ainsi qu’à produire. De plus, il existe dans une grande variété de formes et de tailles. Ces boîtes sont utiles sur les lieux de travail où les outils sont transportés ou lorsque la zone de travail n’est pas constante.
Caractéristiques des boîtes à outils en acier
Avantages
1. Robustes et durables
Les boîtes à outils en acier sont fabriquées à partir de matériaux solides et peuvent protéger des outils lourds sans se plier.
2. Longue durée de vie
Les boîtes à outils sont résistantes à la chaleur et aux chocs. Elles peuvent également supporter une utilisation à long terme.
3. De nombreuses boîtes à outils ont un bon design
Une large gamme de couleurs et de motifs rétro est disponible, ce qui permet de les utiliser comme produits d’intérieur.
Inconvénients
1. Difficiles à transporter en raison de leur poids
Les boîtes à outils en acier sont plus lourdes que les autres matériaux, ce qui les rend difficiles à transporter.
2. Susceptibles de rouiller
La rouille et la corrosion dues à la pluie, à l’eau et à la peinture peuvent facilement se produire, d’où la nécessité d’un entretien régulier.
3. Bruyantes
Le contenu de la boîte produisant un bruit sourd lorsqu’il est déplacé, il est nécessaire de prendre des mesures telles que l’utilisation de plateaux intérieurs ou de cloisons. Cela aura pour effet d’éviter que les outils ne se touchent.
Comment choisir une boîte à outils en acier ?
Les points suivants doivent être pris en considération lors du choix de l’une d’entre elles. Elles doivent être notamment sélectionnées en fonction de l’utilisation prévue et de l’environnement dans lequel elle sera utilisée.
1. La forme
En forme de montagne
Le couvercle est en forme de montagne, ce qui permet de ranger des outils de grande taille et des bombes aérosols hautes. Il existe de nombreux modèles, du plus petit au plus grand, avec des poignées attachées au couvercle. Celles-ci les rendent faciles à transporter. Les modèles à double pliage permettent également de stocker de grandes quantités d’outils de grande taille et sont aussi faciles à sortir.
La boîte à outils rectangulaire
Les boîtes à outils de forme rectangulaire ont un couvercle intégré. Les poignées sont généralement fixées sur le couvercle supérieur ou sur les côtés. De ce fait, ce genre de boîte à outils peuvent être empilées. Certaines sont également équipées d’un mécanisme de verrouillage pour garantir la sécurité du stockage des outils.
La boîte à outils de type armoire
Ces boîtes à outils disposent d’un grand espace de rangement et de plusieurs tiroirs. Les modèles à roulettes sont utiles pour travailler dans les garages. Par exemple pour les réparations automobiles ou le bricolage. Elles peuvent être facilement déplacées, même lorsque des outils lourds sont stockés.
Certaines boîtes sont munies de joints sur le couvercle pour les protéger des éclaboussures et de la poussière. D’autres sont quant à elles munies d’éponges en uréthane ou d’autres matériaux de rembourrage sur la surface intérieure de la boîte pour protéger les objets stockés contre les chocs.
2. La taille
La taille est un facteur important lors du choix d’une boîte à outils en acier. En fonction de la taille et de la quantité d’outils à ranger, il convient de choisir la forme la plus appropriée et la taille la plus généreuse.
Outre la longueur et les dimensions de la boîte à outils, la profondeur est également importante pour le rangement des outils électriques. Si la boîte doit être chargée dans une voiture, elle doit être choisie en fonction de la forme et des dimensions du coffre (plateau de chargement).
3. La fonction de rangement
Certains outils sont équipés d’un plateau permettant de ranger les petites pièces telles que les boulons, les écrous et les pièces électriques en même temps que les outils. Les séparateurs fixés au plateau peuvent être déplacés librement. Par conséquent, la position de rangement peut être déterminée pour faciliter l’utilisation.
4. Autres
Certaines boîtes peuvent être équipés de cadenas et d’autres sont munies de ceintures pour les porter pendant de longues périodes. Il en existe encore d’autres qui sont peintes de couleurs, de lettres ou de motifs colorés.