Qu’est-ce qu’une clé à douille ?
Une clé à douille est un outil composé d’une clé, qui est le manche, et d’une douille, qui est la partie fixée à la clé. Elle est utilisée pour l’entretien des équipements et des machines.
La douille est amovible. En choisissant celle qui convient à la situation, vous pouvez effectuer une variété de tâches. Par exemple en choisissant une douille hexagonale pour les boulons à douille hexagonale (boulons à tête) ou les douilles à 6 pans pour les boulons hexagonaux.
Le fait de disposer d’un jeu de clés à douilles vous permet de manipuler plusieurs pièces de fixation. Cela en fait un outil utile pour les personnes travaillant dans le secteur de la maintenance.
Utilisations des clés à douilles
Les clés à douille s’utilisent en adaptant une douille de la bonne taille et de la bonne forme au manche. Insérez la douille dans la tête de l’élément de fixation et tournez le manche dans le sens de la rotation pour serrer ou desserrer la vis.
La douille doit être insérée dans la tête de la fixation fermement et complètement, et jamais en biais. Si la douille est insérée trop superficiellement dans la tête, elle risque de se détacher sous l’effet de la force et de heurter votre main. De plus, plus le manche est long, plus le couple de serrage est important. De ce fait, si la fixation peut être effectuée fermement, les pièces fixées risquent d’être endommagées.
Comment choisir une clé à douille ?
Lorsque vous choisissez une clé à douille, sélectionnez une douille compatible avec la pièce à fixer. Les douilles à 6 pans et les douilles à embout hexagonal sont utilisées pour les boulons hexagonaux et les boulons à tête. Ces derniers sont couramment utilisés dans les équipements.
Les douilles longues peuvent également être utilisées pour les douilles hexagonales lors du démontage d’écrous situés plus en arrière. Une barre d’extension peut également servir à atteindre les écrous et les boulons situés plus en arrière.
La clé du choix d’une douille réside non seulement dans la forme de la douille, mais aussi dans le manche. Il existe plusieurs formes, comme les manches en T pour serrer avec les deux mains et les manches de tournevis pour tourner rapidement. Il est donc important de choisir un manche ayant une bonne efficacité de travail.
Les clés à douille ont un angle d’insertion du côté de la douille et un angle d’entraînement du côté du manche. Chaque angle doit être de la même taille pour être inséré. Plus l’angle d’insertion (angle d’entraînement) est grand, plus le manche l’est également. L’angle d’insertion dépend de la taille de la douille utilisée. Par conséquent, si vous travaillez avec des boulons de tailles très différentes, vous devrez préparer différents jeux pour différentes tailles.