カテゴリー
category_fr

ventilateur de gaine

Qu’est-ce qu’un ventilateur de gaine ?

Un ventilateur de gaine (en anglais : Duct Fan) est un type de soufflerie (ventilateur) destiné aux conduits d’évacuation d’air des équipements, à l’évacuation des fumées et des gaz dangereux sur site.

Parmi les ventilateurs, une augmentation de la pression de refoulement de 10 kPa ou moins est considéré comme un ventilateur. Dans le cas d’une augmentation de la pression de refoulement entre 10 kPa et 100 kPa, l’outil est alors appelé une soufflante.

Dans ce cas, le terme “gaine” ne désigne pas nécessairement uniquement un ventilateur utilisé pour les conduits d’alimentation en air et d’évacuation. Il désigne également un ventilateur doté d’une gaine flexible dentelée du côté de l’alimentation en air.

Les équipements de climatisation et de ventilation utilisés dans divers bâtiments, tels que les bureaux, les hôtels, les cinémas et les usines. Ils sont parfois appelés “ventilateurs de ligne”.

Utilisations des ventilateurs de gaine

Les ventilateurs de gaine sont utilisés pour l’évacuation des fumées, des poussières, des gaz nocifs, des odeurs de peinture et de la chaleur générée sur les chantiers ou dans les usines, pour la ventilation des espaces souterrains ou fermés. Par exemple pour les travaux de construction et pour la prévention de l’acidité. Dans ce cas, ils ne sont pas installés de manière permanente dans un lieu d’utilisation spécifique, mais sont utilisés dans divers endroits sur des roulettes ou dans des versions compactes et portables.

Les ventilateurs de gaine fixes sont aussi parfois utilisés dans les serres maraîchères comme ventilateurs pour les accélérateurs de photosynthèse en pompant le gaz carbonique dans la serre.

Comment choisir un ventilateur de gaine ?

Les points suivants doivent être pris en compte lors de la sélection d’un ventilateur de gaine :

1. Les spécifications de l’alimentation électrique

Il est nécessaire de vérifier les spécifications suivantes de l’alimentation électrique dans l’environnement où le ventilateur de gaine sera utilisé et de choisir une alimentation appropriée.

Tension : AC 100, 110, 200, 220 V
Nombre de phases : monophasé, triphasé

Pour les zones antidéflagrantes, un type antidéflagrant doit être sélectionné. En outre, si le ventilateur doit être commandé par un système de contrôle de type stationnaire, la puissance nominale, le courant de charge, le courant de démarrage et la consommation de courant sont également des informations nécessaires à la sélection.

2. La capacité de soufflage d’air

Il est important de sélectionner le débit d’air maximal (débit sans obstruction aux orifices d’aspiration et de refoulement du ventilateur) et la pression statique maximale (pression générée lorsque les orifices d’aspiration ou de refoulement du ventilateur sont complètement obstrués) qui conviennent à la tâche et à l’environnement. En général, les graphiques caractéristiques du débit d’air et de la pression statique sont disponibles auprès du fabricant dans le catalogue ou d’autres sources. Ils font partie des performances du ventilateur et doivent donc être utilisés dans le processus de sélection.

3. Autres

Les dimensions globales et le volume d’air dépendent du diamètre extérieur des pales. Effectivement, plus le diamètre extérieur est grand, plus les dimensions globales, le poids et le volume d’air sont importants. Il est donc nécessaire de vérifier ces éléments lors de la sélection d’un produit.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です