Qu’est-ce qu’une scie sauteuse sans fil ?
Les scies sauteuses sans fil sont des outils électriques utilisés pour évider et percer des planches plates. Elles sont également conçues pour travailler vers le haut et conviennent pour percer les plaques de plâtre, le contreplaqué et d’autres matériaux de plafond. Elles sont utilisées pour l’installation de luminaires encastrés, l’installation de climatiseurs encastrés commerciaux, ainsi que pour le perçage de trous d’inspection dans les travaux d’électricité et de plomberie.
Auparavant, les ouvertures dans les plafonds étaient réalisées à l’aide d’une scie circulaire. Il s’agissait d’un travail difficile car la scie devait regarder vers le haut et les éclats de plaques de plâtre (et autres débris) tombaient dès qu’ils étaient coupés. Les éclats étaient alors recouverts de poussière ou entraient en contact avec les yeux.
Les noms de ces scies diffèrent selon le fabricant : les scies sauteuses sans fil, scie à panneaux, etc.
Utilisations des scies sauteuses sans fil
Il convient d’installer la lame en fonction du matériau à découper. Il existe des lames pour le plâtre et le travail du bois.
Réglez d’abord la profondeur de coupe de la lame (faux-rond) en fonction du matériau à ouvrir. Réglez ensuite la longueur au minimum requis, car un réglage trop profond risque d’endommager l’ossature du plafond, le matériau sous-jacent ou les câbles du plafond.
Si un cache-poussière est fourni, installez-le pour éviter la dispersion de la poussière pendant l’opération d’ouverture. Si nécessaire, installez une règle parallèle ou d’autres options.
Appuyez la lame sur l’objet et ouvrez le trou en suivant la ligne de frottement. Coupez toujours en ligne droite, car une coupe en ligne courbe peut entraîner la rupture de la lame.
Comment choisir une scie sauteuse sans fil ?
Les scies sauteuses sans fil sont disponibles sous forme d’outils rechargeables dédiés ou comme accessoires d’outils électriques tels que les perceuses à colonne. Choisissez celui qui convient à votre travail en fonction de la tension et de la capacité de la batterie, de la capacité de coupe ou des fonctions accessoires.
- Outil rechargeable dédié
Si vous percez fréquemment des trous dans les plafonds dans le cadre de votre travail, vous devez choisir un type d’outil dédié.Les scies sauteuses sans fil sont disponibles en différentes tensions : 10,8 V, 12 V, 14,4 V et 18 V. La tension est directement liée à la capacité de coupe : plus la tension est élevée, plus il est facile de couper ou plus le temps de travail est long. D’autre part, les batteries ont tendance à être plus grosses.
Il est également conseillé de vérifier la facilité de réglage de la position de coupe, la capacité de collecte de la poussière et les accessoires tels que les lumières LED. Il faut également choisir le type approprié pour le travail.
- Type de fixation
Si le perçage de trous dans les plafonds n’est pas fréquent, choisissez un type d’accessoire qui peut être fixé aux outils électriques. Vérifiez le modèle applicable, car différents produits peuvent être fixés à différents types d’outils électriques.