Qu’est-ce qu’une presse plieuse ?
Une presse plieuse est une machine typique de pliage de tôles sous pression, également appelée cintreuse. Elle est généralement utilisée pour plier des tôles d’acier comme des tôles d’aluminium et d’acier inoxydable d’une longueur maximale de 4 m et d’une épaisseur de 0,5 à 5 mm.
La tôle est placée entre une matrice supérieure à pointe, appelée poinçon, et une matrice inférieure à rainure en forme de V, appelée matrice, et la tôle est pliée sous l’effet de la pression.
Une théorie existe quant à l’origine du nom : cela viendrait du fait qu’à l’époque où il n’existait pas de commande numérique, le pliage était réalisé en manipulant habilement le frein de la machine de presse.
Utilisations des presses plieuses
Les presses plieuses sont principalement utilisées pour plier des tôles relativement fines en acier inoxydable, en aluminium, en acier et autres métaux, et il existe une grande variété de spécifications pour le pliage. L’application la plus courante est le pliage à 90 degrés, également connu sous le nom de pliage en L.
Les tôles ont tendance à se déformer en raison de leur élasticité pour revenir à leur forme d’origine, ce que l’on appelle le retour élastique. La pression appliquée à la matrice et le positionnement de la tôle sont donc des points importants dans les processus de cintrage qui exigent une grande précision.
Outre les formes en L, les autres applications comprennent l’ourlet des formes en U, en V, en Z et de pliage, ainsi que la formation de courbes complexes.
Principe des presses plieuses
Les presses plieuses peuvent être classées de manière générale en systèmes mécaniques, hydrauliques, servo et hybrides qui combinent des systèmes hydrauliques et servo.
Dans le passé, les systèmes mécaniques dotés d’une unité de puissance en forme de manivelle étaient courants. Néanmoins, en raison de la difficulté de les contrôler et de leurs vitesses de traitement irrégulières, ils n’ont pas été très utilisés ces dernières années. Un nombre limité de fabricants les produisent.
Le type hydraulique se caractérise par l’utilisation d’un cylindre hydraulique pour actionner la presse. Malgré sa structure relativement compacte, il peut atteindre une capacité de pressurisation élevée et constitue la norme dans l’industrie.
Les servopresses utilisent des servomoteurs pour générer la puissance de la presse et présentent l’avantage d’une bonne contrôlabilité et de la possibilité de modifier librement la vitesse de traitement, ainsi que de faibles coûts de maintenance. Toutefois, par rapport aux systèmes hydrauliques, la capacité de pressurisation est généralement plus faible.
Le système servohydraulique combine les avantages des systèmes hydrauliques et servo et est un système d’entraînement apparu récemment dans l’industrie des presses plieuses. Le servomoteur entraîne la pompe hydraulique. Cela permet d’obtenir simultanément une grande contrôlabilité et une forte pressurisation du système hydraulique, tout en générant moins de chaleur et en nécessitant moins d’huile pour fonctionner que le système hydraulique seul.
En ce qui concerne la forme de la machine, on utilise généralement des presses de type C, qui disposent d’un large espace à l’avant pour faciliter la polyvalence du travail, et des presses à côté droit (portique), qui ont des piliers aux quatre coins et sont excellentes pour résister à une pression élevée.