Qu’est-ce qu’une armoire de sécurité ?
Une armoire de sécurité est une étagère ou un entrepôt utilisé dans les laboratoires universitaires, les laboratoires d’entreprise et les usines pour stocker en permanence les réactifs utilisés dans la recherche et la production.
Ces étagères sont installées en sachant qu’elles doivent être stockées correctement pour protéger le corps humain des réactifs dangereux. Leur installation peut par ailleurs être prévu par la loi.
Les universités et les entreprises ont établi des règles individuelles pour le stockage et l’utilisation des réactifs dans les armoires sur la base de ces lois.
Utilisations des armoires de sécurité
Comme indiqué ci-dessus, l’objectif de l’utilisation d’une armoire de sécurité est d’empêcher l’exposition accidentelle au corps humain des réactifs stockés, ce qui peut avoir des conséquences graves.
Il n’existe pas de règles fixes pour le stockage des réactifs dans l’armoire de sécurité, mais les réactifs ayant des propriétés similaires, tels que les acides, les alcalis et les solvants organiques, sont généralement regroupés et stockés sur la même étagère.
Caractéristiques des armoires de sécurité
Il existe de nombreux types d’armoires de sécurité.
Le type le plus commun est l’armoire de sécurité en acier inoxydable avec une façade en verre.
Les parois en verre permettent de voir facilement le type de réactif sans avoir à ouvrir la porte, et facilitent également le suivi de la perte ou de l’absence de réactifs en termes de gestion opérationnelle.
Un problème se pose toutefois : en cas de tremblement de terre important, les réactifs peuvent traverser la vitre et s’envoler. C’est pourquoi il n’est pas souvent utilisé pour stocker des réactifs tels que les acides forts et les alcalis.
D’autres armoires de sécurité sont constituées de portes en acier inoxydable. La plupart du temps, les réactifs sont retirés en tirant sur la porte coulissante en acier inoxydable.
Comme elles ne sont pas vitrées, les réactifs ne s’envolent pas en cas de chocs, etc. et ne sont pas nocifs pour le corps humain.
L’inconvénient est que l’on peut ne pas remarquer immédiatement s’il manque des réactifs, car ils ne sont pas visibles de l’extérieur. Il est donc nécessaire d’établir des règles telles que le contrôle du stock de réactifs une fois par semaine.