カテゴリー
category_fr

étayage

Qu’est-ce qu’un étayage ?

Un étayage est un système de retenue de terre pour l’enfouissement ou l’excavation dans la construction.

Une tranchée peu profonde est creusée dans le sol et des plaques sont placées de part et d’autre de la tranchée. Les plaques sont reliées entre elles par des poutres coupées qui les soutiennent contre la pression de la terre environnante.

Les poutres sont munies de poignées qui permettent de modifier la distance entre les plaques. Le nombre réduit de pièces et la facilité de montage et de démontage font que les étayages peuvent être installés par un petit nombre de personnes.

Utilisations des étayages

Les étayages sont utilisés sur différents sites où des travaux d’excavation sont effectués, principalement pour l’installation souterraine de conduites d’eau, d’égouts, d’électricité, etc.

Les canalisations sont installées sous le niveau du sol afin d’évacuer les eaux de pluie. Pour installer des canalisations à plus d’un mètre de profondeur, la tranchée à creuser peut atteindre la taille d’une personne. Dans ce cas, les canalisations sont réalisées à l’aide de lourdes étayages à pression de terre, soutenues par des poutres découpées.

Lors de travaux à des profondeurs relativement faibles, des étayages légers sont également utilisés.

Principe des étayages

Lors de l’excavation du sol, des supports peuvent être nécessaires pour éviter l’effondrement du sol environnant. Dans certains cas, la retenue de terre est utilisée pour arrêter l’eau. Les structures de soutènement sont appelées soutènement de terre ou soutènement de montagne, et les étayages sont un type de soutènement de terre.

En fonction de la profondeur de la tranchée, il existe des étayages lourds et légers. Si la tranchée est peu profonde, la plaque seule peut assurer le soutien. Toutefois, si la tranchée est plus profonde et qu’il y a un risque d’effondrement du sol, on utilise des plaques à forte pression de terre. Entre les plaques, on utilise des poutres coupées.

Les poutres coupées ont la forme d’un tuyau et sont insérées horizontalement entre les plaques afin d’empêcher l’effondrement de ces dernières. Cette méthode d’utilisation des plaques est connue sous le nom de méthode d’installation verticale et est souvent utilisée sur les chantiers de construction.

Parmi les autres méthodes de soutènement du sol, on peut citer la méthode par gravité et la méthode de l’appentis. Dans ces cas, des murs de soutènement en béton sont utilisés pour retenir la terre. Lorsque le sol est exposé, par exemple dans les régions montagneuses, ce type de système de soutènement du sol est utilisé le long des routes et des chemins piétonniers.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です