Qu’est-ce qu’un écrou à rivets ?
Les écrous à rivets, également appelés écrous aveugles, sont des pièces qui peuvent être utilisées pour visser des plaques d’acier minces.
Même si vous souhaitez visser une plaque d’acier mince d’une épaisseur d’environ 1 mm, vous ne pouvez pas la visser directement car la plaque est trop mince pour qu’un trou de vis puisse y être percé. Dans ce cas, un écrou à rivets en forme de vis avec un trou fileté peut être vissé dans un trou percé dans la plaque d’acier pour créer un trou fileté même dans les plaques d’acier minces.
Les écrous à rivets ne peuvent pas être utilisés seuls et nécessitent l’utilisation d’une écrouteuse manuelle, un appareil de sertissage spécialisé.
Utilisations des écrous à rivets
Les écrous à rivets sont utilisés pour visser des objets sur des plaques minces.
Même s’il n’y a pas de trous de vis dans la plaque mince, il suffit d’utiliser un écrou de l’autre côté pour serrer la plaque mince sans écrou à rivets. L’écrou à rivets est très utile lorsque l’écrou est inaccessible ou que l’on veut éviter les tracas de l’installation d’un écrou. En effet, ils peuvent être serrés et montés uniquement à l’aide de vis, sans utiliser d’écrous.
Ils sont souvent utilisés sur les couvercles d’appareils électroménagers et sur les voitures où des plaques minces sont utilisées.
Principe de l’écrou à rivets
Les écrous à rivets peuvent être fabriqués en acier inoxydable ou autres matériaux. L’acier inoxydable étant très dur, l’aluminium, matériau plus tendre, convient mieux aux boulonneuse manuelles. Lors de l’utilisation d’écrous à rivets en acier inoxydable ou d’une taille supérieure à M6, il est difficile d’utiliser des équipements spéciaux pour le rivetage pneumatique ou hydraulique.
Lors de l’utilisation d’écrous à rivets, l’écrou est d’abord placé dans la pince manuelle. L’arbre de l’écrou manuel est appelé le mandrin, sur lequel l’écrou à rivets est fixé. Une fois fermement fixé, l’écrou est inséré dans le trou de la plaque mince et serré lentement en tirant sur la poignée de la visseuse manuelle.
L’écrou à rivets est serré avec le collier de l’écrou à rivets en tirant sur l’écrou à rivets pour aplatir la partie centrale de l’écrou à rivets. Notez qu’une force considérable est nécessaire pour serrer l’écrou à rivets et que, dans le pire des cas, le mandrin peut se briser si la poignée est trop secouée et cède.