カテゴリー
category_fr

cric de laboratoire

Qu’est-ce qu’un cric de laboratoire ?

Un cric de laboratoire est nécessaire en laboratoire, comme son nom l’indique, pour fixer des instruments sur un support. Il sert ainsi à fixer des tubes à essai ou des flacons à l’aide de pinces sur un support fixé à la table et à les maintenir en place par le bas. Les plaques supérieures des crics de laboratoire sont souvent en acier inoxydable ou autre métal résistant à la corrosion, en plastique ou en caoutchouc de silicone antidérapant. Le mécanisme mobile est souvent en métal et doit être nettoyé et huilé pour éviter que la poussière et les fibres ne s’y accrochent lors de l’entretien.

Utilisations des crics de laboratoire

Les crics de laboratoire sont couramment utilisés avec des tubes à essai ou des flacons fixés avec des pinces à un support, par exemple. Ils sont ensuite soulevés par le bas afin qu’ils soient immergés dans l’agitateur et la machine de chauffage ou de refroidissement, ou avec l’agitateur fixé et un bécher ou un autre récipient. La première solution est utilisée dans les plans d’expérience qui intègrent des tubes de refroidissement pour extraire les gaz générés par les tubes à essai ou les flacons. Elle permet de démarrer et d’arrêter le dispositif assemblé sans le perturber en faisant varier le rotor, le chauffage et le refroidisseur. Dans ce dernier cas, en revanche, lorsque des pales de rotor nécessitant des forces de cisaillement élevées sont installées, il est souvent difficile d’en modifier la hauteur. Des crics de laboratoire permettant de modifier facilement la hauteur sont donc utilisés pour permettre l’opération sans renverser l’échantillon.

Types de crics de laboratoire

Les crics de laboratoire peuvent être classés en trois catégories : à bouton, à poignée à cliquet et à poignée à cliquet avec poignée rotative. Le type à bouton est utilisé pour des capacités de charge relativement faibles. Il permet de fléchir et d’étendre le mécanisme en tournant le bouton d’une main pour modifier la hauteur de la plaque supérieure. Le type à poignée à cliquet peut souvent être utilisé avec des charges plus lourdes que le type à bouton. En engageant la poignée à cliquet lors de l’utilisation, la hauteur du plateau supérieur peut être modifiée en engageant une force moindre en utilisant l’effet de levier. La poignée à cliquet peut être retirée lorsque le cric de laboratoire n’est pas utilisé, afin d’éviter les accidents inattendus. Le type à poignée à cliquet avec poignée rotative possède une poignée rotative sur la poignée à cliquet : cela permet de lever et d’abaisser la table supérieure plus rapidement que le type à poignée à cliquet. Le choix de l’une ou l’autre méthode doit être déterminé en fonction de l’objectif de l’expérience, des substances à utiliser et de l’environnement de la table. De plus, quelle que soit la méthode utilisée pour soulever la table, il faut veiller à éviter les accidents imprévus en respectant les limites de charge et en procédant à un entretien quotidien.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です