Qu’est-ce qu’une jauge de marquage en T ?
Une jauge de marquage en T est un outil permettant de déterminer la position d’usinage et d’écrire sur le matériau. On appelle ce procédé “le biseautage” ou “le marquage”. L’aspect extérieur de la jauge est une combinaison en forme de T d’une échelle droite. La partie verticale de la barre a une structure de sous-échelle similaire à celle d’un pied à coulisse. Celle-ci facilite le traçage de lignes parallèles lorsque la partie horizontale de la barre est utilisée comme ligne de référence.
De plus, comme pour les pieds à coulisse, les échelles principale et secondaire sont coaxiales. Par conséquent, il est possible de mesurer la distance entre les lignes.
Bien que leur construction soit similaire à celle des pieds à coulisse, ces derniers ne servent qu’à mesurer la longueur et sont serrés sur un objet. Dans le cas d’un calibre en T, ce dernier peut être biseauté parallèlement à un objet ou à une ligne de référence. Il permet également d’être accroché ou fixé à un objet pour effectuer une mesure précise.
Utilisations des jauges de marquage en T
La première utilisation d’une jauge est le marquage parallèle à une ligne de référence. La pointe de l’échelle principale de la jauge est étalée comme une barre horizontale en forme de T. Une ligne parallèle peut être marquée avec précision. Pour ce faire, il faut aligner la ligne de référence avec elle ou la fixer de manière à ce qu’elle soit accrochée à l’objet.
Comme certains produits ont une échelle sur la pointe de la broche, il est facile de marquer dans la direction biaxiale. C’est aussi un outil efficace pour positionner des trous dans des plaques plates.
Une deuxième utilisation consiste à mesurer les distances entre les lignes. Cette opération s’effectue généralement à l’aide d’une règle droite ou d’un pied à coulisse.
Dans le cas d’une règle droite, celle-ci est maintenue contre l’objet. Le pied à coulisse, est lui maintenu entre les objets. Quant à la jauge de marquage en T, elle peut être utilisée pour mesurer en l’accrochant à l’objet. Elles sont donc efficaces pour mesurer des distances à partir du bord d’une plaque plane ou lorsque l’objet est fixé à un équipement ou à une occasion.
Caractéristiques des jauges de marquage en T
La particularité des règles de marquage en T est qu’elles sont spécialement construites pour mesurer des lignes parallèles.
En fixant l’échelle à vernier, des lignes parallèles de même largeur peuvent être facilement marquées. Selon l’utilisation, cela peut donc réduire considérablement le temps de travail tout en maintenant un haut degré de précision.
En revanche, il convient de noter qu’en raison de leur structure, les jauges de marquage en T ne conviennent pas à la manipulation d’articles qui ne présentent pas de ligne de référence. Les déformations et les bavures rendent difficiles un marquage et une mesure précise.
Il est possible de mesurer la longueur de lignes parallèles et de produits ainsi que de lignes parallèles. Toutefois, d’un point de vue structurel, la mesure doit être effectuée à l’extérieur de la balance principale.
Il faut donc veiller à ne pas confondre les pieds à coulisse utilisés à des fins similaires avec les mesures internes. Les jauges de hauteur peuvent également être utilisées pour mesurer la distance entre les lignes de la même manière. Celles-ci sont capables d’effectuer des mesures de haute précision, mais elles sont volumineuses et nécessitent la fixation de l’appareil. Par ailleurs, elles sont spécialisées dans les mesures verticales uniquement. En revanche, les jauges de marquage en T sont légères, portables et peuvent être utilisées pour des mesures multiaxiales.