カテゴリー
category_fr

vérin électrique

Qu’est-ce qu’un vérin électrique ?

Les vérins électriques sont des actionneurs qui utilisent un moteur pour faire tourner une vis à billes. Leur rôle est de pousser ou de tirer un objet lourdement chargé dans une direction linéaire.

Les vérins hydrauliques classiques nécessitent une pompe pour fonctionner et maintenir la poussée. Cela n’est pas le cas des vérins électriques et la consommation d’énergie peut donc être réduite.

L’avantage est que la configuration du système est simple, car aucune tuyauterie n’est nécessaire pour transporter l’huile. Seules des connexions par câble le sont pour entraîner le moteur.

L’avantage est que même en cas de coupure de courant, la charge est maintenue par le fonctionnement du moteur avec frein. Cela a pour effet d’éliminer le risque d’accident par chute.

Utilisations des vérins électriques

Les vérins électriques sont principalement utilisés dans les machines lourdes, les engins de chantier et les machines agricoles. Au sein de ces derniers, un mouvement linéaire à forte charge est nécessaire.

Les exemples incluent les mécanismes de verrouillage des pièces de machine, l’ouverture et la fermeture des portes, ainsi que le réglage de l’angle et de la position de diverses pièces.
Ils sont également utilisés pour soulever et abaisser des objets lourds.

La fonction de levage et d’abaissement des vérins électriques peut également servir dans le domaine médical pour déplacer des fauteuils roulants et des lits.

La poussée maximale est largement définie en fonction de la charge cible. Ils sont donc également utilisés dans des plages de températures de fonctionnement allant de basses à hautes températures.

Principe des vérins électriques

Le vérin électrique est un dispositif composé d’un moteur, d’un réducteur et d’une vis à billes. Ceux-ci travaillent en tandem pour obtenir un mouvement d’expansion et de contraction linéaire.

Tout d’abord, le mouvement de rotation généré par le moteur est transmis à la tête d’engrenage, ce qui la fait tourner.

La tête d’engrenage est reliée à une vis à billes. Par conséquent, la vis s’étend ou se rétracte en fonction du sens de rotation de la tête, ajustant ainsi l’ampleur de l’extension ou de la contraction.

Il convient de noter qu’une vis à billes est un composant doté d’un écrou ou d’une bille de roulement relié à une tige filetée. Elle peut donc convertir le mouvement de rotation de la tête d’engrenage en mouvement linéaire.

De ce fait, le réglage des paramètres tels que la position et la vitesse du mouvement linéaire peut être facilement contrôlé par le mouvement du moteur.

Ce mouvement est relativement stable, même à faible vitesse, et peut être déplacé en douceur pendant l’accélération.
Par conséquent, même lorsque le vérin doit être arrêté à plusieurs positions (arrêt multipoint), il peut être utilisé de manière stable.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です