カテゴリー
category_fr

palpeur de mesure intérieure et extérieure

Qu’est-ce qu’un palpeur de mesure intérieure et extérieure ?

Un palpeur de mesure intérieure et extérieure est un instrument de mesure principalement utilisé pour mesurer les diamètres intérieurs et extérieurs ainsi que les épaisseurs.

Contrairement aux comparateurs à cadran, ils comportent plusieurs parties assemblées depuis le cadran jusqu’à l’extrémité du calibre. Cela en fait des instruments de mesure plus spécialisés.

La partie de contact varie considérablement, mais elle s’étend à partir du cadran comme les cornes d’un cerf en forme de U. La pointe du U touche la partie de mesure concernée et est utilisée pour mesurer la dimension.

La partie de contact peut être choisie en fonction de la section de mesure afin de faciliter le travail réel.

Utilisations des palpeurs de mesure intérieure et extérieure

Tout d’abord, il convient de sélectionner et d’obtenir l’élément de mesure approprié pour la pièce à mesurer dans le catalogue de l’entreprise concernée.

Ensuite, placez le palpeur de mesure intérieure et extérieure sur l’élément de mesure approprié du modèle. Suite à cela, réglez le 0 (zéro) à la dimension spécifiée.

Retirez par la suite le pied à coulisse du modèle et mettez-le en contact avec la partie à mesurer de la pièce à mesurer. Cela permettra de vérifier la différence dimensionnelle au niveau du cadran. Les dimensions de la pièce à mesurer concernée peuvent être vérifiées en fonction des dimensions spécifiées et de la différence dimensionnelle.

Comme pour les comparateurs, l’étalonnage doit être effectué sur une période et selon une méthode déterminées. L’étalonnage permet de vérifier la différence dimensionnelle correcte sur la section du cadran.

Principe des palpeurs de mesure intérieure et extérieure

Les palpeurs de mesure intérieure et extérieure se composent principalement d’un comparateur, d’un élément de mesure à l’extrémité et d’un cadre (par exemple deux colonnes en forme de U ou deux colonnes en forme de L) qui les relie.

En rendant la forme hautement spécialisée, il est possible de mesurer des zones qui ne peuvent pas être mesurées avec des comparateurs à cadran ordinaires ou des pieds à coulisse numériques. Par exemple, pour mesurer le diamètre extérieur d’un arbre dans un intérieur complexe, pour mesurer la dimension concave R d’une forme cylindrique dans un périmètre fermé, ou pour mesurer l’épaisseur ou la hauteur d’une pièce lorsqu’une toise ne peut pas fournir un point de mesure suffisant.

Le cadre a un côté fixe et un côté mobile. Ainsi, la pointe du comparateur installé se déplace sur la même distance que l’élément de mesure de la pointe. Le côté mobile a une partie qui touche ensuite la section de mesure du comparateur. De cette manière, le mouvement de la même distance que l’élément de mesure à la pointe peut être affiché comme une différence dimensionnelle du comparateur.

Il est important de noter que la direction du mouvement de la partie du cadre est souvent différente lorsque l’élément de mesure de la pointe touche le comparateur. En particulier lorsque des résultats de mesure de haute précision sont requis. Ou bien, lorsque le contact entre l’élément de mesure de la pointe et la pièce à mesurer n’est pas stable. Il est donc nécessaire d’utiliser un modèle du produit réel avec des dimensions connues pour le réglage du 0 (zéro), ou de clarifier la procédure et les règles de mesure.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です