カテゴリー
category_fr

bande transporteuse

Qu’est-ce qu’une bande transporteuse ?

Les bandes transporteuses sont des courroies utilisées sur des tapis roulants. Elles peuvent être en résine, en métal ou en caoutchouc.

Elles sont installées dans les usines, etc., et transportent toutes sortes d’objets sur la bande en recevant le couple d’entraînement du moteur du convoyeur. En fonction de l’objet à transporter, divers traitements sont appliqués, tels que des traitements antibactériens, antifongiques, antistatiques, résistants à la chaleur, non adhésifs et résistants à l’huile. La forme varie également en fonction du type de convoyeur, par exemple pour les convoyeurs courbes ou inclinés.

Utilisations des bandes transporteuses

La majorité des bandes transporteuses sont montées sur la section de la bande. Elles sont utilisées pour transporter un large éventail de matériaux, depuis les aliments transformés et les produits pharmaceutiques jusqu’aux produits en papier tels que les billets de banque et les tickets, et même les déchets industriels.

Les bandes transporteuses plastiques sont souvent utilisées pour transporter des produits alimentaires et pharmaceutiques dans des environnements hygiéniques et sont donc traitées contre les bactéries, les moisissures et les adhésifs.

Les bandes transporteuses métalliques présentent une excellente résistance à la chaleur – certaines peuvent supporter des températures allant jusqu’à 1100°C – et sont également utilisées pour le séchage et le nettoyage à l’eau chaude.

Les bandes transporteuses en caoutchouc sont utilisées pour le transport de terre, de sable, de pierres concassées, de minerais et de boues.

Caractéristiques des bandes transporteuses

Les bandes en résine sont faciles à traiter et peuvent être dotées de diverses propriétés supplémentaires telles que l’antibactérien, l’anti-moisissure, l’antistatique, l’imperméable et le non-adhésif. En découpant une rainure au milieu du rouleau de convoyeur utilisé, une résine anti-fugue peut être collée à l’arrière de la bande, l’empêchant ainsi de serpenter ou de dérailler.

Les bandes métalliques sont principalement constituées d’un treillis métallique. Également appelées convoyeurs à filet, elles sont tissées à l’aide de nombreux fils. La structure du treillis métallique permet à la vapeur et à l’eau chaude de passer facilement, ce qui les rend adaptées au lavage, à la stérilisation ou à la cuisson à haute température des produits placés sur la bande.

Les bandes en caoutchouc présentent une excellente résistance aux chocs et conviennent donc au transport de terre, de sable ou de pierres concassées.

Dans les deux cas, la bande est utilisée avec des rouleaux transporteurs fixés à l’intérieur de la bande et entraînés par un moteur. Les rouleaux transporteurs fixés aux deux extrémités de la bande sont tirés ensemble dans des directions différentes, la tension est appliquée à la bande et les rouleaux transporteurs, qui sont entraînés par le moteur, tournent pour transmettre le couple d’entraînement à la bande.

Les bandes transporteuses sont le plus souvent sans fin et sont assemblées par soudure ou par soudage des extrémités de la bande. Les bandes larges et longues ne peuvent pas être facilement installées ou remplacées, c’est pourquoi les techniciens peuvent se rendre sur le lieu où la bande transporteuse doit être installée et mettre la bande sans fin directement sur place à l’aide d’une machine à souder.

Bandes transporteuses alimentaires

Les bandes transporteuses alimentaires nécessitent un niveau élevé de gestion de l’hygiène et doivent répondre aux normes de la loi HACCP et de la loi sur l’hygiène alimentaire. Plus précisément, ces normes comprennent des exigences telles que les propriétés antibactériennes et antimoisissures et la prévention du desserrage des oreilles, qui peut entraîner la pénétration de corps étrangers dans la bande transporteuse.

De plus, les bandes transporteuses doivent répondre à d’autres exigences de performance en fonction de l’aliment à transporter, par exemple d’excellentes propriétés de décollement pour les aliments collants.

Les matériaux des bandes transporteuses sont connus pour être en résine, comme le polyuréthane ou le polyester, ou en métal, comme l’acier inoxydable.

En particulier, les bandes transporteuses en acier inoxydable ont une excellente durabilité, une résistance à la corrosion et aux produits chimiques de nettoyage, et peuvent transporter des produits alimentaires qui sont chauffés ou séchés à haute température ou refroidis à basse température, ce qui est difficile avec les bandes en résine. De plus, par rapport aux bandes en plastique, la bande est propre et exempte de bactéries, car celles-ci ont moins de chances de pénétrer dans le tissu de la bande, et les aliments peuvent être placés directement sur la bande.

Bandes transporteuses en toile

Les bandes transporteuses en toile sont idéales pour un large éventail d’applications, des charges légères aux charges lourdes, sur des distances courtes ou longues.

Les bandes transporteuses en toile les plus connues ont une structure composée d’un caoutchouc enduit des deux côtés de la toile et d’un caoutchouc de revêtement (supérieur et inférieur) à l’extérieur des deux caoutchoucs enduits.

On connaît également des bandes transporteuses en toile multicouches comportant plusieurs couches de toile, avec des caoutchoucs adhésifs et amortissants placés entre les couches de toile et recouverts d’un caoutchouc de revêtement (surfaces supérieure et inférieure) à l’extérieur de la toile.

Le nylon et le polyester sont les matériaux de toile les plus courants, et ils sont entrelacés sous forme de fils de chaîne et de trame pour former l’âme.

Les bandes transporteuses en toile ont une grande résistance à la traction et d’excellentes propriétés d’absorption des creux et des chocs. Le fort pouvoir adhésif empêche également la délamination entre les couches. Elles se caractérisent par leur capacité à s’adapter aux rouleaux porteurs et à ne pas faire de méandres.

Les bandes constituée de fils de chaîne en polyester et de fils de trame en nylon entrelacés présentent un taux d’allongement extrêmement faible par rapport à la toile de nylon, ce qui les rend adaptées à des applications spéciales.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です