Qu’est-ce qu’un rouleau frein ?
Les rouleaux freins sont des rouleaux dotés d’une fonction de freinage intégrée.
Ils servent dans un large éventail d’utilisations. Par exemple, dans les lignes de production, où la force centrifuge écarte les sabots de frein intégrés au rouleau, limitant ainsi la vitesse de glissement. La force est proportionnelle au poids de la pièce à glisser et à la vitesse de glissement. C’est pourquoi le glissement est contrôlé en douceur et ne nécessite pas d’électricité. Il convient toutefois de faire attention au sens de rotation et à la hauteur de montage des rouleaux.
Utilisations des rouleaux freins
Ils sont utilisés dans les lignes de production des usines. Ils peuvent également être sur des étagères inclinées telles que les rayonnages de flux. Notamment dans le but de contrôler le stock “premier entré, premier sorti”. Ils sont également utilisés comme composants de contrôle pour l’alimentation des supports. En particulier dans les équipements de bureau tels que les imprimantes et les scanners professionnels.
Autres informations sur les rouleaux freins
Les rouleaux moteurs sont utilisés aussi fréquemment que les rouleaux freins. Cependant, ils nécessitent une alimentation électrique. Ils peuvent servir dans les lignes de production présentant des différences de hauteur, car ils permettent des contrôles tels que l’inhibition de l’entraînement. Toutefois, la conception de la commande est plus compliquée. La raison étant qu’en plus de la commande de la ligne, une fonction de freinage appropriée doit également être activée.