カテゴリー
category_fr

enregistreur d’humidité

Qu’est-ce qu’un enregistreur d’humidité ?

Un enregistreur d’humidité est un appareil permettant d’enregistrer l’humidité à des intervalles réguliers définis par l’utilisateur et d’analyser les données mesurées.

L’humidité relative est exprimée en %HR. L’humidité relative indique la teneur en humidité par rapport à la teneur maximale en humidité (vapeur d’eau saturée) de l’air à une température donnée.

Humidité relative (%HR) = teneur en vapeur d’eau / teneur en vapeur d’eau saturée x 100. La température et l’humidité sont généralement mesurées comme un ensemble, ce qui s’explique par la relation étroite entre la température et l’humidité.

Plus la température est basse, moins l’air peut contenir de vapeur d’eau, tandis que plus la température est élevée, plus l’air peut contenir de vapeur d’eau.

Utilisations des enregistreurs d’humidité

Les enregistreurs d’humidité sont utilisés pour le contrôle de l’humidité, qui est un aspect important du contrôle de la qualité et l’une des exigences du système de gestion de la qualité ISO 9001.

Ils sont utilisés pour le contrôle de la température et de l’humidité dans les galeries d’art et les musées afin d’éviter le développement de moisissures dû aux températures et à l’humidité élevées, ainsi que la détérioration des œuvres d’art due à la sécheresse. Ils conviennent au contrôle de la température et de l’humidité dans les entrepôts, la logistique, les environnements hospitaliers, le génie civil et la construction, et les serres en plastique.

Il existe une large gamme de types d’équipements, y compris des types de capteurs séparés, des types de capteurs intégrés, des types analogiques qui enregistrent en permanence sur papier, et des enregistreurs multiples pour des mesures en plusieurs points.

Principe des enregistreurs d’humidité

Il existe deux types d’enregistreurs d’humidité : à résistance électrique et à capacité. Ces deux types d’enregistreurs utilisent un matériau sensible à l’humidité qui absorbe et déshumidifie l’humidité et qui est pris en sandwich entre des électrodes, la différence étant que l’humidité est captée sous forme de résistance électrique ou de capacité.

Le type capacitif est le plus répandu et présente l’avantage de pouvoir effectuer des mesures même à des niveaux d’humidité de 20 % ou moins et d’avoir un temps de réponse rapide. Le type de résistance électrique est plus résistant au bruit et la partie du capteur peut être plus petite.

Avec l’apparition des enregistreurs d’humidité, il est désormais possible d’effectuer des mesures à long terme à des intervalles spécifiés par l’utilisateur et, selon l’appareil, d’effectuer des mesures simultanées en plusieurs points ou sur une large zone par radio. Il est désormais possible de mesurer simultanément l’humidité enregistrée, la température et, selon l’appareil, même le degré d’impact, et tout le monde peut facilement mesurer et analyser les données à l’aide d’une application PC.

La surveillance constante sans fil est particulièrement adaptée à la préservation des œuvres d’art et à l’optimisation de l’environnement. Le contrôle de l’environnement est très important, car des températures et une humidité élevées peuvent endommager et détériorer les œuvres d’art, mais le remplacement des anciens enregistreurs d’humidité analogiques par des enregistreurs d’humidité sans fil a permis d’éliminer le temps et les efforts nécessaires à l’ouverture des vitrines d’exposition pour la collecte des données et, surtout, les changements d’environnement à l’intérieur des vitrines.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です