Qu’est-ce qu’un processeur audio ?
Le processeur numérique est une abréviation du nom officiel Digital Signal Processor (processeur de signal numérique). Il s’agit littéralement d’un type de dispositif d’intervention qui ajoute un processus de correction au signal de sortie de la source sonore. Il produit ainsi le son idéal à partir des haut-parleurs de l’amplificateur.
L’utilisation la plus courante est la construction de systèmes audio embarqués dans les voitures. Ce dispositif acoustique est actif lorsqu’un système de navigation automobile standard est utilisé comme source sonore. Il crée un sentiment de réalisme en compensant les fréquences brisées qui ne sont pas entendues comme souhaité. Notamment en raison du bruit ou de la réverbération du verre.
Utilisations des processeurs audio
Les utilisations des processeurs audio peuvent être résumées simplement comme une correction acoustique générale pour modifier le signal numérique du son. Ils peuvent être utilisés pour une grande variété d’utilisations. Citons les accessoires audio pour voitures, le réglage de la sortie des instruments électriques, les synthétiseurs, les effets vocaux, les orgues Hammond, les salles de musique live et les salles de console.
Par exemple, il peut supprimer les craquements ou accentuer les basses fréquences des voix. Pour les guitares, il peut être utilisé pour produire des riffs courts et rapides avec un grain bien défini. Du côté des haut-parleurs, il peut supprimer un signal entrant excessif lorsque le nombre de sons simultanés est limité.
Principe des processeurs audio
La fonction appelée “alignement temporel” est essentielle pour corriger la transmission des signaux sonores numériques. Cela constitue l’objectif principal des processeurs audio (également appelés OPS en abrégé).
Lorsque l’on écoute deux ou trois haut-parleurs installés dans une voiture et que le conducteur est assis sur son siège, l’un des haut-parleurs se trouve à un point d’écoute éloigné et déséquilibré. Cela crée un décalage dans les sorties gauche et droite, comme si vous écoutiez le son au centre. Le haut-parleur le plus proche émet du son un peu plus tard, de sorte qu’il atteint vos oreilles en même temps que les autres.
Cet équilibre est inévitablement perdu lors de l’écoute en voiture. En conséquence, les dialogues entre deux guitares, par exemple, sonnent faux lorsqu’ils sont écoutés sur le siège du conducteur.
Le riff nerveux en bas et le solo fluide en haut doivent être positionnés au même niveau pour sonner bien. La meilleure expérience d’écoute peut être rétablie en utilisant OPS pour corriger le signal.