Qu’est-ce qu’un vérin de serrage pivotant ?
Les vérins de serrage sont souvent utilisés dans les lignes de production automatisées pour brider (fixer) les pièces (pièces à usiner). Leur rôle étant d’effectuer des processus tels que le perçage ou le soudage par points. Par exemple, à l’aide de robots de travail.
Ces vérins utilisent la pression pneumatique ou hydraulique pour déplacer la partie du vérin, appelée tige. Elle peut se déplacer de haut en bas ou de gauche à droite dans un mouvement linéaire afin de brider la pièce à usiner pendant le processus de travail.
Un vérin de serrage pivotant est un vérin de bridage auquel un mécanisme de rotation a été ajouté à la tige de ce dernier.
Utilisations des vérins de serrage pivotant
Les cylindres de serrage sont utilisés pour serrer les pièces dans les chaînes de production automatisées.
Dans ce cas, le serrage n’est nécessaire que pendant les opérations d’usinage ou de soudage. Le vérin de serrage pivotant répond ainsi à la demande de gain de place pour que le point de serrage n’interfère pas avec le flux de la ligne de pièces. Notamment pendant le chargement ou le déchargement avant et après l’opération d’usinage ou de soudage.
Le bras de serrage, appelé levier de serrage, pivote et serre la pièce de manière à ce qu’elle n’interfère pas avec le processus de chargement ou de déchargement suivant sur la ligne. Notamment dans le cas où elle n’est pas serrée. Cela permet une conception compacte de l’équipement et un gain de place sur les lignes automatisées.
Principe du vérin de serrage pivotant
La tige d’un vérin de serrage pivotant est généralement pivotée au moyen d’un mécanisme de came utilisant une rainure dans la tige.
Lorsque des pièces sont serrées à deux endroits de la ligne automatisée, le sens de rotation des leviers de serrage gauche et droit doit être opposé. Ce processus permet d’effectuer le mouvement de rotation dans le temps le plus court possible. Certains vérins de serrage pivotant sont disponibles pour de telles utilisations.
La source d’entraînement du cylindre de serrage peut être pneumatique (par exemple, l’air comprimé) ou hydraulique. Toutefois, l’hydraulique est généralement privilégiée. En particulier lorsque des forces de serrage importantes sont requises.
Les vérins de serrage pivotant ont une tige de piston qui se déplace tout en pivotant. Cependant, de nombreux modèles ne peuvent pas gérer la commande simultanée, tel que le serrage pendant que le levier de serrage pivote. Il faut donc être prudent lors de leur manipulation.
Il existe une corrélation acceptable entre la longueur admissible du levier de serrage et la pression de serrage. Notamment entre le moment d’inertie admissible du levier de serrage et la vitesse du piston, selon le modèle. Le calcul du moment d’inertie dépend à bien des égards de diverses spécifications. Citons l’utilisation sur le terrain, la forme, la longueur et le poids du levier de la pince. Il convient donc de vérifier les spécifications avec le fabricant bien avant l’utilisation.
De plus, certains modèles peuvent être utilisés à l’horizontale, d’autres non. Il est important de choisir le modèle et le fabricant en fonction de la conception globale de l’équipement de la ligne d’automatisation.