カテゴリー
category_fr

terminal flexible

Qu’est-ce qu’un terminal flexible ?

Les terminaux flexibles sont des bornes d’alimentation électrique qui peuvent être pliées librement. Il s’agit d’un type de composant utilisé pour l’alimentation en électricité.

Les terminaux flexibles peuvent être pliés librement et peuvent donc absorber les dilatations thermiques, les contractions rapides et les vibrations. De plus, contrairement aux câbles, elles n’ont pas de gaine organique et peuvent donc supporter des courants élevés. En raison de leur grande flexibilité, ils peuvent être largement utilisés dans la production d’énergie et les sous-stations, les pièces d’entraînement, etc. En revanche, la section de charge étant exposée, il est nécessaire de veiller à ce que seules les personnes concernées puissent s’en approcher facilement.

Utilisations des terminaux flexibles

Les terminaux flexibles sont des composants d’alimentation électrique utilisés dans diverses industries.

Par exemple, les terminaux flexibles sont utilisés dans les pantographes des grues et des trains. En reliant le collecteur d’électrons du pantographe et la section de la borne de câble à l’aide d’une borne flexible, l’expansion et la contraction du pantographe ainsi que l’alimentation stable en énergie peuvent être assurées.

Ils sont également utilisés pour le raccordement de thyristors pour l’électrolyse et pour la traction d’équipements de réception et de transformation de l’énergie, en tirant parti de leur capacité à transporter des courants importants. Lorsque les barres omnibus sont utilisées comme conduits de courant fort, des terminaux flexibles sont installés au milieu pour absorber l’allongement.

Principe des terminaux flexibles

Les terminaux flexibles sont divisés en une partie terminale et une partie tressée plate.

La partie terminale est constituée d’un jeu de barres percé d’un trou. Les barres conductrices sont généralement fabriquées en cuivre. La connexion au câble ou à un autre jeu de barres se fait en fixant un boulon ou une vis à travers le trou. Cependant, les surfaces de fixation inégales augmentent la résistance de contact. Dans de tels cas, la pièce de fixation s’échauffe lorsqu’un courant important est appliqué, ce qui entraîne une brûlure et une perte de puissance. C’est pourquoi les surfaces de fixation sont plaquées avec de la soudure, de l’étain ou de l’argent pour réduire la résistance de contact. Ce placage sert également de protection contre la corrosion.

La partie tressée plate est un élément important qui confère à la borne flexible sa souplesse. La structure se présente sous la forme de centaines ou plus de brins de fil d’un diamètre inférieur à 1mm2, regroupés et tressés ensemble. Les brins sont tressés de la même manière que les vêtements et les tapis, de sorte qu’ils sont à la fois solides et flexibles, et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la rupture des brins.

Comme pour les câbles, le courant admissible augmente proportionnellement à l’épaisseur du conducteur. Plus le courant admissible est élevé, plus les deux parties sont lourdes et grandes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です