カテゴリー
category_fr

machine de nettoyage sous vide

Qu’est-ce qu’une machine de nettoyage sous vide ?

Un nettoyeur sous vide est un appareil permettant de nettoyer en créant un vide à l’intérieur d’une cuve de nettoyage.

Le dégazage et la mise sous vide de l’intérieur de la machine permettent au produit de nettoyage d’atteindre tous les coins de l’objet. Cela rend possible le nettoyage de zones qui seraient autrement impossibles à nettoyer. Le processus de séchage est également très efficace et est souvent utilisé en conjonction avec le processus de séchage.

Le vide permet également de dégazer l’oxygène restant dans le liquide. Cela augmente la force des ondes ultrasoniques, qui peuvent être utilisées en combinaison avec le nettoyage ultrasonique pour obtenir un effet de nettoyage élevé.

Utilisations des machines de nettoyage sous vide

Les aspirateurs sont utilisés pour les objets qu’il serait normalement difficile de nettoyer de manière adéquate ou qui présentent un risque d’incendie ou d’explosion. Les formes complexes, les trous minuscules, les trous d’arrêt, les trous de sac, et autres, peuvent ne pas être nettoyés.

Ils peuvent également être utilisés pour les produits de nettoyage hautement volatils et inflammables. Comme ceux utilisés sur les avions, les antennes, les pièces métalliques, etc.

Principe des machines de nettoyage sous vide

Les machines de nettoyage sous vide sont hermétiques afin de pouvoir travailler par lots. L’objet et le liquide de nettoyage sont remplis et reliés à une pompe à vide.

Le vide est créé par des dépressions et celles répétées de l’équipement. Cela élimine l’accumulation d’air et permet au liquide de nettoyage de pénétrer dans la forme ainsi que les détails de l’objet. De ce fait, il est capable de décomposer la saleté. De plus, le liquide de nettoyage usagé est chauffé et évaporé dans l’équipement sous vide. Donc, seul le liquide contaminé est traité comme un déchet, tandis que seuls les composants de l’agent de nettoyage sont extraits et réutilisés.

La pression du vide dans les aspirateurs est réglable. En général, elle est réglée à environ 10 KPa et de la vapeur de nettoyage est ajoutée pour le nettoyage à la vapeur. Lorsque le nettoyage à la vapeur sous vide est terminé, le liquide de nettoyage est évacué. Le vide est ensuite réduit à environ 0,1 KPa pour le séchage sous vide. La combinaison du nettoyage par ultrasons avec un aspirateur peut augmenter l’efficacité du nettoyage.

Types de machines de nettoyage sous vide

Les réservoirs de nettoyage des aspirateurs ne sont pas seulement du type à un réservoir. Au contraire, il existe également des systèmes qui utilisent de deux à dix réservoirs ou plus. Par exemple, dans un système à trois réservoirs, deux réservoirs sont utilisés pour le nettoyage sous vide et l’autre pour le séchage sous vide.

L’agent de nettoyage utilisé pour le nettoyage sous vide dans la première cuve est récupéré par chauffage et évaporation. Il est ensuite réutilisé comme solution de nettoyage dans la deuxième cuve. Les objets nettoyés sous vide dans la deuxième cuve sont envoyés dans la troisième cuve afin d’être séchés sous vide.

Caractéristiques des machines de nettoyage sous vide  

1. La haute performance de nettoyage

Lorsque le nettoyage est effectué sous vide, l’air est libéré des poches, des trous de poche, des trous d’aiguille et des zones de chevauchement. Cela permet à une quantité suffisante de liquide de nettoyage de pénétrer, d’où un effet de nettoyage élevé. Lorsqu’il est utilisé en combinaison avec le nettoyage par ultrasons, la cavitation devient plus forte. Ainsi, les performances de nettoyage peuvent être encore améliorées.

2. Les faibles coûts d’exploitation

Une unité de récupération par distillation et régénération récupère en permanence l’agent de nettoyage et régénère l’huile dissoute. La structure fermée récupère et régénère également l’air d’échappement. Il concentre et évacue aussi le liquide résiduel. Par conséquent, par rapport au nettoyage au solvant, les coûts d’exploitation sont de 1/5 à 1/10 de ceux du nettoyage au solvant.

3. Les faibles coûts d’équipement

Comme il n’y a pas d’effluents, il n’y a pas besoin d’équipement de traitement des eaux usées. De plus, le régénérateur par distillation très efficace élimine le besoin d’un refroidisseur. Ainsi, l’eau circulant dans la tour de refroidissement suffit à fournir l’eau de refroidissement.

4. La sécurité et le respect de l’environnement

Le nettoyage étant effectué à l’intérieur d’une cuve sous vide, le risque d’incendie ou d’explosion est très faible. La sécurité est renforcée par des dispositifs de détection de la concentration de gaz et d’autres équipements.

De plus, des agents de nettoyage à base d’hydrocarbures peuvent être utilisés. De ce fait, les CFC et l’éthane qui appauvrissent la couche d’ozone ne sont pas utilisés. La pompe à vide évacue l’air et le liquide de nettoyage usagé est récupéré. Il est ensuite réutilisé dans le système de récupération des gaz d’échappement.

Autres informations machines de nettoyage sous vide

Produits de nettoyage pour les aspirateurs

Il existe trois principaux types de produits de nettoyage utilisés dans les aspirateurs : les produits à base d’hydrocarbures, les produits à base d’eau et les produits à base de solvants.

1. Les solutions de nettoyage à base d’hydrocarbures
Elles ont un fort pouvoir nettoyant contre les taches d’huile. Elles peuvent également être utilisées pour les trous d’arrêt et les trous de sac. Notamment dans le cas du nettoyage par aspiration. Elles sont respectueuses de l’environnement car le liquide de nettoyage peut être recyclé. Toutefois, l’inconvénient est que la machine de nettoyage doit être inflammable.

2. Les solutions de nettoyage à base d’eau
Comme elles ne sont pas inflammables, il n’est pas nécessaire qu’elles soient antidéflagrantes. L’inconvénient est qu’il est un peu difficile de traiter les trous d’arrêt et les trous de sac. Ce problème peut être résolu en combinaison avec le nettoyage par ultrasons. Il existe des produits de nettoyage alcalins, des produits de nettoyage neutres, ainsi que des lubrifiants et inhibiteurs de rouille solubles dans l’eau.

3. Les solutions de nettoyage à base de solvants chlorés et fluorés
Le nettoyage des trous d’arrêt et des sacs est difficile, mais les propriétés de nettoyage elles-mêmes sont élevées. Les réglementations relatives à leur utilisation deviennent plus strictes d’année en année et certains types sont nocifs pour le corps humain. Ces liquides de nettoyage contribuent au réchauffement de la planète et à l’appauvrissement de la couche d’ozone.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です