Qu’est-ce qu’un testeur de circuits ?
Un testeur de circuits est un outil permettant de mesurer le courant, la tension et la résistance des composants électriques d’un véhicule, des batteries, etc.
Ces testeurs de circuits peuvent même mesurer des valeurs telles que le courant et la tension mesurés. Contrairement aux testeurs de détection de courant, qui peuvent uniquement indiquer si le courant circule ou non. Il existe des testeurs analogiques qui affichent ces valeurs à l’aide d’une aiguille et des testeurs numériques qui affichent les chiffres sur un moniteur.
Utilisations des testeurs de circuits
Les testeurs de circuits sont principalement utilisés pour l’entretien des véhicules.
Alors que les testeurs de courant ne peuvent détecter que le fil positif sous tension, les testeurs de circuits peuvent également détecter le fil négatif et vérifier la consommation de courant. Cela peut s’avérer utile, par exemple, pour mettre en place un fusible d’un ampérage correct.
Ils permettent également de vérifier si les valeurs de courant autorisées sont dépassées lors de l’utilisation de relais et d’interrupteurs.
Principe des testeurs de circuits
Le testeur de circuits est livré avec la notation japonaise et est équipé d’un grand commutateur rotatif de 2000 points, facile à utiliser.
La gamme manuelle est un multimètre manuel à large plage de mesure, rétro-éclairé pour les mesures dans les zones sombres et équipé d’un écran LCD avec une plage DC 10A.
Le testeur de circuits détecte et mesure automatiquement la tension et la résistance. Il peut détecter les fils sous tension dans les murs ainsi que sous les plafond. Il dispose également d’un grand écran clair pour une lecture facile.
Il peut être utilisé pour vérifier divers systèmes électriques en un seul appareil et peut mesurer la vitesse du moteur. Par exemple, pour les types d’allumage direct et de cordon à haute tension.
Ce multimètre ultrafin et léger est très facile à transporter. Chaque gamme et commutateur est codé par couleur pour faciliter son utilisation.
L’étui avec fonction de fixation du cordon d’essai convient également aux mesures effectuées dans des endroits où un testeur ne peut pas être placé.
Il prend en charge une grande variété de mesures. En plus de mesurer la tension de la batterie, le courant de charge de l’alternateur et le courant d’obscurité, il peut également être utilisé pour vérifier le capteur de température de l’eau. Mais aussi pour les tests de continuité, les tests de diode, les contrôles de condensateur de prévention du bruit et divers contrôles de résistance, ainsi que la mesure de la température. De ce fait, il peut également servir à mesurer la température de sortie de l’air conditionné et celle des bouches d’aération des climatiseurs.