Qu’est-ce qu’un serre-câble pour panneau ?
Un serre-câble pour panneau (anglais : cable entry clamp) est un composant qui permet de maintenir divers types de panneaux (panneaux de commande, tableaux de distribution, panneaux de commande de machines de traitement, etc.) en toute sécurité. Il sert également à tirer facilement des câbles (fils isolés individuels avec des gaines extérieures de protection sur chaque conducteur) et des fils à travers l’orifice d’entrée.
Ces serre-câbles sont montés sur le fond et les côtés de divers types de panneaux en tant qu’orifice d’entrée. Les câbles et les fils sont insérés dans cette dernière, serrés par la garniture à l’intérieur du serre-câble. Ils sont ensuite fixés à l’aide de vis ou d’autres moyens. Cela empêche la poussière et la saleté de pénétrer de l’extérieur.
Utilisations des serre-câbles pour panneaux
Comme décrit ci-dessus, les serre-câbles pour panneaux sont utilisés en les fixant aux ouvertures des différents panneaux où les câbles et les fils sont tirés, à l’aide de vis ou d’autres moyens. La plupart des produits sont divisés en deux parties : la plaque de base et la plaque de guidage. Ils ont une large ouverture, ce qui permet de tirer facilement les câbles et les fils.
Cependant, les serre-câbles ne sont pas étanches comme les presse-étoupes ou les connecteurs étanches. Ils doivent donc être utilisés pour des installations intérieures dans des environnements où l’étanchéité n’est pas requise.
Principe des serre-câbles pour panneaux
Ils empêchent facilement la pénétration de la poussière et des débris. Ils serrent et scellent les câbles et les fils, comblent les espaces entre des câbles et des fils multiples ou de tailles différentes. De ce fait, ils maintiennent chacun d’eux fermement en place, les alignent sans s’emmêler et permettent de les tirer. Cela simplifie l’intérieur et l’extérieur du panneau. Il existe également des modèles où la force de serrage de la garniture peut être réglée.
La plaque de base et la plaque de guidage sont divisées en deux parties, ce qui permet d’effectuer des travaux. Par exemple, celui du remplacement de pièces sans avoir à retirer les câbles et les fils, en les fixant simplement à l’aide de vis. Par rapport aux méthodes de scellement utilisant des mastics, cela facilite le travail.
La mise à la terre peut être prise dans les trous de vis de fixation de la plaque de base dans le trou de câblage.
Des supports pour l’alignement des câbles et des fils sont disponibles en tant qu’accessoires.
La plaque de base et la plaque de guidage de l’unité principale sont en tôle d’acier ou en d’autres matériaux en feuilles minces. Dans le cas de l’emballage, celui-ci est en caoutchouc nitrile, en mousse d’uréthane souple ou en mousse de polyéthylène.