Qu’est-ce qu’une machine d’assemblage automatique ?
Les machines d’assemblage automatiques sont des machines qui assemblent et fabriquent automatiquement des produits dans les usines et autres processus de fabrication.
Elles peuvent être classées en fonction du type de travail d’assemblage effectué et du type de produit à fabriquer. Certaines d’entre elles se réfèrent à des équipements qui effectuent une seule tâche. Comme par exemple, les machines à serrer les vis, à riveter et à pigeonner, les robots d’assemblage et les conteneurs de transport. En revanche, d’autres machines se réfèrent à des processus d’assemblage qui effectuent des tâches d’assemblage multiples.
Utilisations des machines d’assemblage automatiques
Voici quelques exemples d’utilisations de ces machines d’assemblage automatique : petites bobines et noyaux, composants de radiateurs à alimentation simultanée de 28 feuilles et lignes de placage, petits varicons, noyaux, sections frontales d’appareils photo, contacts de contacteurs, vérins, dynamos automobiles, très petits volumes, thermocontacts, bouchons de serrure de cylindre, têtes magnétiques de magnétophones, obturateurs de plan focal, enrouleurs de film pour caméras, bobines d’allumage pour automobiles, obturateurs d’objectif à trois lames pour caméras, micro-moteurs, composants horlogers, FMS, électrovannes multi-types, brosses à dents électroniques, boucles d’oreilles, vannes de régulation de la pression des liquides, systèmes de séchage de l’alimentation en liant, capteurs pour les systèmes d’alimentation en liant et les systèmes d’alimentation en liant, remplisseuses automatiques de gaz de pélose, poussoirs de table pour capteurs, aléseuses entièrement automatiques, machines d’assemblage de calfeutrage par saut, ressorts ultrafins, sertisseuses automatiques de joints, roulements à aiguilles, embrayages, pièces en forme d’anneau, etc.
Principe des machines d’assemblage automatiques
Elles sont composées d’une unité qui assemble, traite et contrôle le produit et d’une machine de base qui transporte le produit et les composants. Il existe deux types de machines de base : le type à ligne et celui à plateau tournant.
1. Les machines d’assemblage automatiques de type ligne
L’unité d’alimentation se compose d’un chargeur de pièces, d’une trémie et d’un dispositif de palettisation. Les unités de déchargement comprennent des convoyeurs, des unités de palettisation, des unités de mise en boîte et des machines d’emballage.
La disposition aisée des unités permet un agencement simple lors de la construction de machines automatiques comportant un grand nombre de pièces. Elle offre également une excellente maintenabilité. En revanche, l’espace requis entre chaque unité nécessite dans certains cas un espace plus important que dans le cas du type à plateau tournant.
2. Les machines d’assemblage automatiques à plateau tournant
L’unité d’alimentation se compose d’un alimentateur de pièces, d’une trémie et d’un dispositif de palettisation. Les unités de déchargement comprennent des convoyeurs, des unités de palettisation, des unités d’encartonnage et des machines d’emballage. L’agencement des unités à haute densité permet de gagner de la place. Cependant, l’agencement et la maintenabilité peuvent être difficiles à réaliser si le nombre de pièces est important.