カテゴリー
category_fr

machine de polissage automatique

Qu’est-ce qu’une machine de polissage automatique ?

Une machine de polissage automatique est un appareil qui effectue automatiquement des traitements de surface de haute précision tels que le rodage et le polissage.

Le principe de base d’une polisseuse automatique est qu’un plateau de polissage contenant une meule ou un fluide abrasif tourne à grande vitesse et est pressé contre la pièce à affûter pendant qu’il tourne. Comme pour le meulage, il existe des tours qui appuient une lame sur une pièce tournant à grande vitesse pour l’aiguiser. Cependant, comme la meule tourne, elle peut aiguiser la pièce un peu plus progressivement qu’un tour, qui utilise une lame pour aiguiser la pièce.

Ces dernières années, les produits industriels sont devenus compatibles avec les commandes numériques. Ainsi, les polisseuses peuvent désormais également polir automatiquement à l’aide de “polisseuses à commande numérique” commandées par ordinateur.

Utilisations des machines de polissage automatiques

Les machines de polissage automatiques peuvent être divisées en deux catégories principales, en fonction de l’usage auquel elles sont destinées :

1. Le traitement de produits industriels

Les polisseuses automatiques sont utilisées pour l’usinage de pièces de machines nécessitant des surfaces de glissement lisses, par exemple avec des pièces d’accouplement.

2. La préparation d’échantillons métalliques

L’observation métallographique est l’un des types d’inspection des pièces métalliques. La métallographie est largement utilisée au quotidien, par exemple pour contrôler la qualité du traitement thermique des matériaux en acier.

Ces observations sont effectuées à l’aide d’un microscope spécial appelé microscope métallurgique. Cependant, les échantillons doivent être polis miroir. Les matériaux en acier ayant subi un traitement thermique à haute fréquence ou une cémentation et une trempe sont extrêmement durs. Le polissage manuel de ces matériaux nécessite donc beaucoup de temps, d’efforts et de compétences.

Les machines de polissage automatiques permettent de préparer des échantillons pour l’observation métallographique en un temps relativement court. Elles sont également utilisées lors de la réalisation d’essais de dureté Vickers, car les échantillons doivent être rectifiés et finis.

Principe des machines de polissage automatiques

Les machines de polissage automatiques appliquent automatiquement une pression, un mouvement relatif et un lubrifiant. Le polissage est effectué en appliquant une pression et un mouvement relatif à la pièce à polir. Par exemple, une meule, afin d’ébrécher progressivement la pièce à polir. Le meulage est également facilité par l’utilisation d’un lubrifiant pendant le processus.

Dans les machines de polissage automatiques pour la préparation d’échantillons métalliques, la meule a la forme d’un disque. Elle tourne à une vitesse déterminée et le porte-échantillon est circulaire. Cela permet de monter plusieurs échantillons simultanément. Le porte-échantillon a son centre de rotation décalé par rapport au centre de rotation du disque de prépolissage. Il tourne donc tout en pressant l’échantillon sur le disque de prépolissage par le haut.

La pression et la vitesse de rotation peuvent être réglées en fonction de l’échantillon. Certaines machines peuvent également être automatiquement arrosées de lubrifiant.

Caractéristiques des machines de polissage automatiques

La principale caractéristique de ces machines est qu’elles permettent à un grand nombre de personnes d’effectuer des opérations de polissage qui nécessitent de l’expérience et des compétences. L’expérience et l’habileté sont essentielles pour le polissage. La raison étant que le processus consiste à passer de meules grossières à des meules fines, en réduisant successivement la taille des rayures sur la meule jusqu’à l’obtention d’une surface semblable à un miroir.

Si les conditions de polissage appropriées peuvent être trouvées à l’aide d’une polisseuse automatique, le processus de polissage peut être réalisé efficacement pour un même produit. La polisseuse automatique peut préparer plusieurs échantillons en même temps lors de la préparation d’échantillons pour l’observation métallographique. Ainsi, cela constitue un autre de ses avantages.

Plus d’informations sur les machines de polissage automatiques

Le polissage est une tâche à forte intensité de main-d’œuvre lorsqu’il est effectué à la main, c’est pourquoi la plupart des produits sont désormais automatisés. Le travail de polissage nécessite des processus délicats, tels que la taille des particules sur le côté de la meule, la vitesse de meulage et l’intensité de la force. Les rectifieuses conventionnelles pouvaient produire des pièces assez précises. Cependant, la méthode la plus récente et la plus répandue consiste à attacher un dispositif à commande numérique à cette rectifieuse polyvalente et la programmation est effectuée automatiquement.

Les “machines de polissage automatiques avec robots” commencent à être utilisées dans les usines qui produisent de grandes quantités de pièces, comme celles qui existent en Chine. L’utilisation de robots attire l’attention parce qu’ils peuvent être utilisés dans un plus grand nombre de lignes que les machines de polissage. Ils peuvent également réduire la main d’oeuvre nécessaire.

Cependant, comme nous l’avons mentionné plus haut, le polissage est une partie assez délicate et un processus qui affecte le degré d’achèvement du produit. Ainsi, il existe de nombreuses situations où le système actuel de robots ne peut pas être utilisé en raison d’une baisse de la qualité. C’est pourquoi de nombreux fabricants de robots et de machines industrielles sont actuellement en train de développer des technologies pour la robotisation du processus de polissage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です