カテゴリー
category_fr

testeur CEM

Qu’est-ce qu’un testeur CEM ?

Les testeurs CEM sont des appareils utilisés pour tester la compatibilité électromagnétique (CEM).

La compatibilité électromagnétique est l’exigence selon laquelle un appareil électronique ne doit pas provoquer d’interférences électromagnétiques avec d’autres appareils électroniques et ne doit pas présenter de dysfonctionnement s’il est exposé à des bruits électromagnétiques. Les appareils qui émettent du bruit sont appelés émissions, tandis que la capacité à résister aux bruits extérieurs est classée comme immunité. La compatibilité électromagnétique (CEM) décrit ces deux propriétés.

Utilisations des testeurs CEM

Il existe différents types de CEM, notamment des équipements destinés à mesurer le bruit généré par les équipements électroniques et des équipements destinés à appliquer le bruit aux équipements électroniques.

La mesure et l’application du bruit s’effectuent dans une chambre anéchoïque, c’est-à-dire une chambre d’essai dans laquelle les ondes radioélectriques sont totalement absentes. Les chambres d’essai nécessitent une certification officielle, c’est pourquoi il n’y a qu’un nombre limité d’endroits où les essais peuvent être effectués.

Une chambre anéchoïque est un site d’essai artificiel qui simule les caractéristiques de propagation radioélectrique d’un site ouvert, avec des parois métalliques qui protègent des ondes radio externes, tandis que les ondes radio sont absorbées par des absorbeurs d’ondes radio sur les murs et le plafond.

De plus, les tests de certification en laboratoire coûtent généralement plusieurs centaines de milliers de yens par jour, et plus le temps passé est long, plus les coûts des tests sont élevés. Pour les fabricants d’équipements électroniques, il s’agit d’un défi majeur au cours du développement.

Principe des testeurs CEM

Émissions des équipements électroniques (mesure du bruit généré) Il existe deux types de méthodes d’essai : les émissions conduites et les émissions rayonnées.

Les émissions conduites sont mesurées à l’aide d’un instrument de mesure du bruit dédié, appelé Line Impredance Stabilisation Network (LISN), c’est-à-dire un pseudo-réseau d’alimentation, afin de mesurer le bruit généré par les équipements électroniques. Les émissions rayonnées, quant à elles, mesurent le bruit reçu par l’antenne. Les systèmes de mesure de ces testeurs d’émissions sont des installations de test très complexes, y compris la salle dans laquelle ils sont mesurés, car ils sont réalisés dans des zones totalement protégées des bruits extérieurs.

Les principaux tests d’immunité sont effectués à l’aide d’équipements spécialisés, tels que des testeurs électrostatiques, des testeurs de bruit impulsionnel à ondes carrées, des testeurs de rafales de transitoires rapides qui supposent le bruit des interrupteurs et autres dispositifs de commutation, des testeurs de surtension due à la foudre et des testeurs de fluctuation de la tension d’alimentation, également connus sous le nom d’affaissement ou de chute, qui sont utilisés pour tester l’objet cible, appelé l’EUT. Le bruit est appliqué à l’EUT pour vérifier s’il peut supporter la valeur spécifiée ou non.

D’autres tests sont également effectués, tels que des tests visant à évaluer le bruit conduit dans les lignes d’alimentation électrique, des tests visant à évaluer le bruit conduit circulant dans les ports de communication des équipements multimédias, des tests visant à évaluer le bruit du champ électrique rayonné et des tests visant à mesurer le bruit conduit circulant dans les lignes d’alimentation électrique à l’aide de pinces d’absorption.

Cela signifie que seuls les produits qui ont satisfait aux normes de la CEI et à d’autres normes par le biais des tests respectifs effectués à l’aide de testeurs Cem peuvent être officiellement vendus sur le marché.

Types de testeurs CEM

Emission se traduit par “émission ou radiation” et est utilisé dans le contexte des réglementations sur les émissions de gaz d’échappement ; dans le domaine de la CEM, l’émission est interprétée comme “l’équipement électronique émettant un bruit électromagnétique suspect dans l’environnement”.

Immunity se traduit par “immunité” et, dans le domaine de la CEM, est interprété comme “l’immunité aux bruits électromagnétiques provenant de l’environnement”.

Pour les entreprises qui fabriquent leurs propres produits avec des équipements électroniques dans le monde entier, la CEM est une condition préalable importante pour vendre leurs produits, car ceux-ci ne peuvent être vendus sans respecter les lois de chaque pays basées sur la loi japonaise sur la sécurité des appareils électriques et des matériaux et sur les normes CEI étrangères.

Les tests CEM consistent donc en des tests d’émission pour mesurer le niveau de bruit généré par les équipements électroniques et en des tests d’immunité pour vérifier le niveau de résistance des équipements électroniques aux bruits extérieurs.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です